Elle est à son côté dans presque tous ses déplacements, surtout à l'étranger. Mais pas dans son ombre: qu'elle le veuille ou non, la femme du président de la République, Brigitte Macron, est une vedette. On la guette, pour le meilleur, ses actions dans les hôpitaux ou auprès des enfants violentés, et pour le pire, les réseaux sociaux, où elle est la cible d'attaques aussi violentes que nauséabondes. Corinne Lhaik et Elise Karlin ont dressé son portrait. La deuxième nous en parle, pour nous dire notamment que malgré ses recherches, elle n'a trouvé personne pour en dire du mal.

Ecoutez Elise Karlin nous parler du rôle de Première dame et de la manière originale dont s'en acquitte Brigitte Macron (sur Soundcloud).

LIRE AUSSI >> Brigitte Macron: le rôle qu'elle joue

Les questions que nous avons posées à Elise Karlin

Il y a eu Tante Yvonne, il y a eu Claude la branchée, la très effacée Anne-Aymone, Danielle l'engagée enragée, une chanteuse italienne très amoureuse, paraît-il, et puis plusieurs rivales en un seul quinquennat, plus une ex envahissante : en France, depuis les débuts de la Ve République en tous cas, on a connu autant de type de Première dame que de président. Toutes différentes, et la dernière ne déroge pas à la règle, si j'en crois le portrait qu'en dressent Corinne Lhaik et Elise Karlin. Une enseignante de vingt ans de plus que son mari, on n'avait pas eu, jusque-là...

  • Brigitte est une "rock star", écris-tu, en t'inspirant de l'accueil que lui ont réservé des élèves qu'elle rencontrait. Et pourtant, elle n'en veut pas, de ce statut de vedette...
  • Aujourd'hui, c'est inévitable, pour la femme du dirigeant d'un pays comme la France, d'apparaître en pleine lumière ?
  • Elle fait tout pour ne pas alimenter cette image, et elle le dit, que surtout elle ne veut gêner personne, et son mari moins que quiconque. Elle y arrive ?
  • Elle y arrive même très bien, puisqu'elle est plébiscitée par les Français, avec des scores qui doivent faire envie à son mari. Deux question : 1. Elle ne souffre pas de la popularité maigrelette d'Emmanuel Macron ? 2. Lui ne bénéficie pas de sa popularité à elle ?

C'est quoi son rôle, à Brigitte Macron ?

  • Aux Etats-Unis, il est officiel, ce rôle. Pas en France. Il faudrait ?

Il y a trois sujets qui l'intéressent plus que les autres, qu'elle a préemptés, presque : le handicap, les violences faites aux enfants, la santé mentale. Tu parles de "Sainte Brigitte et Mère Thérésa". Elle ne se mouille pas...

  • Tous les gens que tu as rencontrés dans ce cadre, les soignants, les enfants, louent sa qualité d'écoute. Mais que fait-elle ensuite de ce qu'elle a écouté ?

Dernier volet de ton portrait, les rapports avec son mari. Un mari beaucoup plus jeune qu'elle, ce qui a provoqué des torrents de commentaires, dont certains très nauséabonds. Comment supporte-t-elle ces attaques - sur son âge, la sexualité supposée de son mari, leur train de vie ?

  • Elle le dit : elle est à la fois un élément modérateur et la seule qui puisse encore lui parler cash. C'est un peu inquiétant sur la solitude du chef, non ?
  • Elle lui parle cash : qu'est-ce qu'elle lui dit ?
  • Elle dit que sa grande peur, c'était qu'Emmanuel Macron change après son élection, mais qu'il n'a pas changé. J'ai un peu de mal à y croire...

Elle-même peut être l'objet de polémiques - la dernière en date concerne le prix du manteau qu'elle portait pour les cérémonies du 11 novembre. C'est un champ de mines, sa vie, comment y survit-elle ?

Michelle Obama sort ses Mémoires, très attendue, aujourd'hui. Elle y dit notamment que la politique et elle, ça fait deux. On peut dire la même chose de Brigitte Macron ?