Deux jours après la mise en examen de l'élue écolo Florence Lamblin dans une affaire présumée de blanchiment de fonds liée au trafic de drogue, des appels à sa démission émanent de son propre camp. A commencer par le député Europe Ecologie Les Verts (EELV) Noël Mamère, qui a été le premier écologiste à demander lundi la démission "immédiate" de la maire-adjointe EELV du XIIIe arrondissement de Paris.

>>Lire aussi:qu'est-ce que le blanchiment d'argent?

"C'est un fait divers. Il y a une élue d'Europe Ecologie Les Verts qui est concernée par cette affaire. Elle dit ce n'est pas de l'argent sale, c'est de la fraude fiscale. Si c'est de la fraude fiscale, il faut qu'elle démissionne immédiatement de ses fonctions, puisqu'elle reconnaît elle-même qu'elle n'est pas en règle avec la loi", a déclaré le député-maire de Bègles sur France Inter. "Quand on est un élu, on est en règle avec la loi", a-t-il insisté.

Une élue n'aurait jamais dû se retrouver dans cette position

Eva Joly défend la même position dans une tribune publiée sur Rue 89. "Florence Lamblin doit démissionner de ses fonctions d'élue. Sans délais. Sans atermoiement. Sans qu'aucune excuse ne vienne différer l'absolue nécessité de ce départ", écrit l'ex-candidate d'EELV à la présidentielle. "L'avenir dira si Florence Lamblin est coupable de blanchiment d'argentou si elle est victime de sa cupidité. Une chose est sûre: une élue n'aurait jamais dû se retrouver dans cette position", poursuit l'ancienne juge d'instruction.

L'avocat de Florence Lamblin, Me Jérôme Boursican, a assuré lundi que sa cliente ne démissionnerait pas de son mandat de conseillère d'arrondissement dans le XIIIe. Placée sous contrôle judiciaire, Florence Lamblin s'est d'ores et déjà mise en retrait de sa fonction d'adjointe

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), avait jugé samedi "très très grave" cette affaire, ajoutant, dimanche que si Mme Lamblin, était simplement coupable de fraude fiscale, comme son avocat l'affirme, "ce serait quand même sérieux".

Seize autres personnes ont été mises en examen pour blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs.