Durée des échanges, arrangements entre candidats sur la température du studio ou sur la distance les séparant... Le débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle est un rendez-vous savamment préparé, même si l'audience tend à baisser depuis 2007. Tour d'horizon, alors qu'Emmanuel Macron (La République en marche, LREM) et Marine Le Pen (Rassemblement national, RN) s'affrontent ce mercredi 20 avril.
Deux heures et cinquante minutes : la durée du débat le plus long, en 2012
Le débat le plus court s'est tenu l'année de son instauration, en 1974, à égalité avec celui de 1981. Les deux élections opposaient les mêmes candidats au second tour : Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand. Les deux retransmissions ont duré exactement une heure et quarante et une minutes, soit une heure et neuf minutes de moins que le débat le plus long, celui de 2012, durant lequel Nicolas Sarkozy et François Hollande ont discuté pendant deux heures et cinquante minutes.
Le temps des échanges n'a cessé d'augmenter entre 1981 et 2012. En 1988, Jacques Chirac et François Mitterrand ont bataillé pendant deux heures et quinze minutes, contre deux heures vingt-deux pour Lionel Jospin et Jacques Chirac en 1995 et deux heures trente-neuf pour Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy en 2007. La dynamique a été rompue en 2017, avec un débat de deux heures et demie entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, raccourci en plein direct sur demande des équipes de la candidate du Front national.
De 20 à 16 millions de téléspectateurs : une baisse continue des audiences depuis 2007
Le rendez-vous incontournable de l'entre-deux-tours subit une baisse continue des audiences depuis l'élection de 2007. Cette année-là, 20 millions de téléspectateurs avaient assisté aux échanges entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, contre 17 millions lors du débat en 2012 et 16 millions pour celui entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen en 2017.
Les records d'audience datent de 1981 et 1988 (30 millions de téléspectateurs). Le débat le moins suivi est celui de 1995, qui a attiré seulement 16 millions de personnes.
Une température de 19°C dans le studio
Ce mercredi soir, dans le studio de la Plaine Saint-Denis qui accueille le débat, il fera 19°C, une température choisie d'un commun accord par Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Franck Louvrier confiait mardi 19 avril, sur RTL, l'importance de cette donnée : "Certains sont parfois plus sensibles à la température que d'autres. Il ne faut pas qu'au bout d'une heure vous soyez tout transpirant." Un ingénieur climatisation est d'ailleurs présent sur le plateau.
Cette même température de 19°C avait été choisie par Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal lors du débat de 2007. Hauteur des sièges, distance entre les candidats... Ces points sont également discutés en amont pour ne pas laisser de place à la surprise. Durant le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ce mercredi soir, les deux candidats seront par exemple placés à 2m50 de distance l'un de l'autre.
