Quel est l'objectif d'"Alliance pour la France" ? Son fondateur, Samuel Maréchal - le père de Marion Maréchal -, a affirmé sur Franceinfo mercredi que cette association, lancée pour fédérer toutes les droites en vue des prochaines échéances électorales, "n'avait pas vocation à être un parti politique".
LIRE AUSSI >> Marion Maréchal livre son manifeste politique
"Nous souhaitons simplement donner aux Français, ceux de la base, l'envie de mettre la pression sur les élus pour qu'ils acceptent le principe d'une "Alliance pour la France", qu'il y ait un réflexe du vote tricolore, du vote français au second tour des élections municipales, régionales, présidentielle et législatives prochaines", explique-t-il.
Marion Maréchal favorable à une "grande coalition des droites"
Sa fille, l'ancienne députée Marion Maréchal avait fait dimanche son retour télévisé pour proposer d'oeuvrer à une "grande coalition" entre le Rassemblement national (RN) et la droite des Républicains (LR). Son interview de près d'une heure sur LCI avait coïncidé avec l'annonce du départ de Laurent Wauquiez de la tête de LR, après la débâcle du parti aux élections européennes. "Peut-être les digues vont-elles céder" entre LR et le RN aux municipales de 2020 ou aux régionales de 2021, s'était prise à espérer Marion Maréchal, peu avant l'annonce du départ de Laurent Wauquiez.
L'ancienne élue du Vaucluse avait aussi considéré que le RN "ne peut pas capter à lui seul l'ensemble des personnalités politiques, des élus ou même des électeurs" et qu'elle souhaitait voir émerger "un courant de droite qui se structure, qui puisse demain accepter le principe d'une grande coalition avec le RN, en gardant ses spécificités".
Alliance pour la France, une rampe de lancement pour Marion Maréchal ?
Dans cette optique, Samuel Maréchal, ex-dirigeant des jeunes au Front National (devenu Rassemblement National), peaufine le lancement d"Alliance pour la France" avec Arnaud Stephan, ancien conseiller parlementaire de sa fille. Alors que certains y voient une rampe de lancement pour une candidature de Marion Maréchal à la présidentielle de 2022, son fondateur a assuré sur Franceinfo qu'elle "n'est pas associée à cette initiative".
"Nous souhaitons apporter notre pierre à l'édifice par la base. C'est la France des oubliés. Les électeurs de droite, des électeurs patriotes, ce que j'appelle moi les électeurs tricolores, ne sont plus entendus par le sommet", termine-t-il.
