Face à plusieurs centaines de journalistes, Emmanuel Macron a tenté jeudi d'apporter des réponses à la crise des gilets jaunes, qui dure depuis cinq mois. Mais selon une enquête Harris Interactive / Agence Epoka pour LCI, RTL et LeFigaro, réalisée en ligne le après les annonces du chef de l'Etat, 63% des Français ne l'ont pas trouvé convaincant. Seuls 30 % d'entre eux l'ont trouvé "convaincant" et 7 % "très convaincant".
LIRE AUSSI >> Retraites, impôts, ENA... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Réindexation des retraites de moins de 2000 euros sur l'inflation, pérennisation de la prime exceptionnelle de fin d'année défiscalisée, création d'un conseil de défense écologique, débat annuel au Parlement sur la politique migratoire, suppression de l'ENA, mise en place d'un RIC au niveau local...
Opposition à l'augmentation du temps de travail
Si une grande partie des annonces du président de la République recueillent l'adhésion d'une large partie des sondés, certaines sont en revanche jugées "mauvaises" par bon nombre de sondés. Ainsi, 65 % des Français sont contre l'augmentation du temps de travail, 58% contre l'allongement de la durée de cotisation pour avoir une retraite à taux plein, et 59% pensent que le non rétablissement de l'ISF est "une mauvaise chose".
LIRE AUSSI >> Macron "n'a pas écouté ce qu'on a dit", déplorent des figures des gilets jaunes
En outre, 61% des Français estiment que les annonces d'Emmanuel Macron ne marquent pas un changement majeur de cap par rapport au début de son quinquennat. Et 65% des sondés déclarent qu'elles ne répondent pas à leurs attentes.
Cette enquête a été réalisée sur un échantillon de 807 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
