Les mauvaises nouvelles se succèdent pour Nicolas Sarkozy. En ouvrant le Parisien de ce mardi 14 septembre, le président de la République découvrira que son ennemi juré, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, fait jeu égal avec lui dans un sondage de CSA.

A la question "Qui préféreriez-vous voir représenter la droite en 2012?", 15% des personnes interrogées répondent Nicolas Sarkozy, soit le même score que "DDV". Viennent ensuite François Fillon (13%), Alain Juppé (7%), Jean-François Copé (5%), Nicolas Dupont-Aignan (2%), Christine Boutin (2%) et Xavier Bertrand (1%). 32% des sondés ont rejeté tous les noms qui leur étaient présentés et 8% ne se prononcent pas.

CSA en a profité pour confronter les trois meilleurs prétendants de la droite (Sarkozy, Villepin et fillon) aux deux meilleurs candidats potentiels de la gauche (Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry). Dans tous les cas, DSK et la première secrétaire du Parti socialiste l'emportent sur leur adversaire.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) s'imposerait facilement: 56%-25% face à Nicolas Sarkozy, 51%-28% contre Villepin et 48%-32% face à Fillon. Si elle gagnerait elle aussi quel que soit l'adversaire, Martine Aubry distancerait plus facilement le chef de l'Etat que l'actuel Premier ministre.