Dans ce nouvel épisode de La Loupe, Xavier Yvon explique pourquoi l'inquiétude grandit parmi les scientifiques et certaines associations avec Valentin Ehkirch, journaliste au service Sciences de L'Express.
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
L'équipe : Xavier Yvon (présentation), Charlotte Baris (écriture), Mathias Penguilly (montage) et Jules Krot (réalisation).
Crédits : Europe 1, BFM TV, France Info, LCI, RFI, TF1
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Logo : Anne-Laure Chapelain / Benjamin Chazal
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Xavier Yvon : Souvenez-vous, au mois de mai dernier, le monde a eu l'impression de revivre un mauvais cauchemar. 1 cas, 3 cas, 60 cas ! Pendant quelques semaines, les chiffres de contamination, en France et en Europe augmentent, les questions sur la contagion se multiplient, et puis... plus grand-chose. Alors peut-être que, comme moi, pendant l'été, vous avez totalement oublié le virus dont on va parler aujourd'hui : non pas le Covid-19, mais la variole du singe, ou "Monkeypox" en anglais. Oublié, et pourtant la variole poursuit sa contagion.
"Il faut agir et vite", dit l'Organisation Mondiale de la Santé, qui a déclenché son plus haut niveau d'alerte. Et on se dit qu'après deux ans de pandémie de Covid-19, tout est réuni pour une réaction rapide. Sauf que les scientifiques commencent à s'inquiéter. Alors est-on vraiment prêt à faire face à la variole du singe ? C'est la question qu'on passe à La Loupe aujourd'hui ...