Dans ce nouvel épisode de La Loupe, Xavier Yvon explique pourquoi l'inquiétude grandit parmi les scientifiques et certaines associations avec Valentin Ehkirch, journaliste au service Sciences de L'Express.

LIRE AUSSI : Variole du singe : qu'est-ce que le niveau d'alerte maximum décrété par l'OMS ?

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

L'équipe : Xavier Yvon (présentation), Charlotte Baris (écriture), Mathias Penguilly (montage) et Jules Krot (réalisation).

Crédits : Europe 1, BFM TV, France Info, LCI, RFI, TF1

Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent

Logo : Anne-Laure Chapelain / Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Xavier Yvon : Souvenez-vous, au mois de mai dernier, le monde a eu l'impression de revivre un mauvais cauchemar. 1 cas, 3 cas, 60 cas ! Pendant quelques semaines, les chiffres de contamination, en France et en Europe augmentent, les questions sur la contagion se multiplient, et puis... plus grand-chose. Alors peut-être que, comme moi, pendant l'été, vous avez totalement oublié le virus dont on va parler aujourd'hui : non pas le Covid-19, mais la variole du singe, ou "Monkeypox" en anglais. Oublié, et pourtant la variole poursuit sa contagion.

"Il faut agir et vite", dit l'Organisation Mondiale de la Santé, qui a déclenché son plus haut niveau d'alerte. Et on se dit qu'après deux ans de pandémie de Covid-19, tout est réuni pour une réaction rapide. Sauf que les scientifiques commencent à s'inquiéter. Alors est-on vraiment prêt à faire face à la variole du singe ? C'est la question qu'on passe à La Loupe aujourd'hui ...

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE