Dans ce nouvel épisode de La Loupe, Xavier Yvon vous explique ce que sont les vaccins bivalents.
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
L'équipe : Xavier Yvon (présentation), Charlotte Baris (écriture et montage) et Jules Krot (réalisation).
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Logo : Anne-Laure Chapelain / Thibaut Zschiesche
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Xavier Yvon : Les vaccins bivalents ... C'est le nouveau mot qui occupe le service Sciences de L'Express, et pour nous aider à le comprendre, j'accueille un de ses membres, Victor Garcia. Salut Victor !
Victor Garcia : Salut Xavier !
Xavier Yvon : Alors Victor, depuis le début de la pandémie, on a pas mal élargi notre vocabulaire... Mais bivalent ça ne me dit rien...
Victor Garcia : C'est normal, c'est parce que ce sont les vaccins par ARN messager nouvelle génération produits par les laboratoires Pfizer et Moderna. On les appelle bivalents parce qu'ils ciblent deux souches du virus Sars-Cov-2. Il en existe deux versions, la première version cible le virus historique et le sous-variant d'Omicron appelé BA.1, et la deuxième version cible le virus historique et les sous-variant d'Omicron BA.4 et BA.5. Pour simplifier, on peut les appelés bivalents BA.1 et bivalents BA.4/5.
Comme tu le sais déjà, le virus a beaucoup évolué depuis son apparition. Et les premiers vaccins reposaient sur le virus historique, la souche de Wuhan. Sauf que depuis, on a eu le variant Alpha, Delta, Omicron et maintenant des sous-variants d'Omicron. C'est pour cette raison que les vaccins historiques ont peu à peu perdu leur efficacité. Et même si la technologie par ARN messager peut rapidement évoluer, les laboratoires ont quand même beaucoup couru après les mutations du vaccin. Là, ils ont réussi à produire ces vaccins qui ciblent à moitié le virus historique et à moitié des sous-variants d'Omicron, afin d'améliorer l'efficacité de notre réponse immunitaire.
Pour aller plus loin :
PODCAST. Le Covid est-il (vraiment) fini ?
PODCAST. Vaccins anti-Covid : pourquoi la levée des brevets ne suffira pas (2/2)
PODCAST. Covid-19 : est-on condamné à vivre au rythme des variants ? (1/2)
PODCAST. Covid-19 : des faits scientifiques pour lutter contre la peur des vaccins
Covid-19 : à l'aube de la huitième vague, la HAS approuve trois vaccins adaptés à Omicron
Sécurité, efficacité, 4e dose... Que sait-on des vaccins anti-Covid adaptés à Omicron ?
Vaccins adaptés à Omicron : "La 4e dose est hautement recommandée dans tous les cas"