Dans ce nouvel épisode de La Loupe, Xavier Yvon dresse le portrait des membres de la famille Bolloré avec Béatrice Mathieu et Pascal Pogam, journalistes au service Economie de L'Express, et Etienne Girard, du service Société.

LIRE AUSSI : Vincent Bolloré : coups tordus, manigances... et réussite

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

L'équipe : Xavier Yvon (écriture et présentation), Margaux Lannuzel (écriture), Diane Berger (montage), Charles Voisin (réalisation) et Mathias Penguilly (alternant). Avec la participation d'Alain Acco.

Crédits : Les Echos, France 2, INA, Le Parisien, Sassou News, TV5 Monde

Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent

Logo : Anne-Laure Chapelain / Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Extrait du Dictionnaire amoureux de l'entreprise : J'ai réalisé que la transmission était moins facile que ce que j'imaginais. D'abord psychologiquement : en fait, quand mon père m'avait transmis, je recevais... Quand c'est son tour de transmettre, on ne reçoit rien, on donne... On pourrait presque dire qu'on se dépouille [...]. À ces moments, on voit le regard des autres qui évidemment se détourne pour aller vers le nouveau pouvoir - cela est bien naturel mais toujours un peu douloureux. On voit aussi l'emploi du temps qui se vide et assez vite le plaisir d'être un peu moins pris cède la place à un sentiment de vide qui, inexorablement, montre le temps qui passe, la vieillesse qui arrive...

Xavier Yvon : Ce n'est pas le début d'un roman, c'est une définition. Celle du mot "transmettre", qu'on peut lire dans le Dictionnaire amoureux de l'entreprise, publié chez Plon à la fin de l'année dernière. Cette définition m'intéresse pour deux raisons : la première, c'est qu'elle est signée Vincent Bolloré, l'industriel à la tête du groupe éponyme, qui pèse près de 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La deuxième, c'est que la transmission est pour bientôt... Très bientôt... Dans 48 heures précisément. Vincent Bolloré le répète depuis des années, y compris devant les caméras.

La date correspond aux 200 ans du groupe, et tombe aussi quelques semaines avant le soixante-dixième anniversaire de celui que l'on surnomme "le Caïman", qui doit donc passer le relais à ses enfants. À L'Express, on a bien lu la définition de Vincent Bolloré mais on s'est dit qu'un caïman - même à la retraite - ne lâchait pas si facilement sa proie, et qu'on n'aurait pas trop de deux épisodes pour mesurer l'étroite marge de manoeuvre des héritiers de l'empire, l'influence que gardera leur père et l'avenir qui se dessine pour l'un des plus grands groupes français.

Premier épisode : Michel, Vincent et Cyrille Bolloré.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE