Dans ce nouvel épisode de La Loupe, Xavier Yvon ouvre le deuxième volet de notre enquête sur le phénomène Meloni, avec Camille Vigogne Le Coat, spécialiste de l'extrême droite à L'Express.

LIRE AUSSI : Giorgia Meloni : ses liens secrets avec Zemmour, les craintes de Macron, la peur de Bruxelles

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

L'équipe : Xavier Yvon (présentation et écriture), Charlotte Baris (montage) et Jules Krot (réalisation).

Crédits : Euronews, France 3, France 24, Giorgia Meloni (Facebook), LA7, Corriere della Sera

Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent

Logo : Anne-Laure Chapelain / Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Xavier Yvon : Hier, dans le premier épisode de notre série consacrée à Giorgia Meloni, nous vous avons raconté le parcours de cette populiste d'extrême droite, habile et charismatique, qui a de fortes chances de se retrouver à la tête de l'Italie après les élections générales de dimanche... Et je vous ai diffusé une archive de reportage où l'on entend la jeune Giorgia dire, en français, son admiration pour Mussolini...

Pour débuter ce 2e épisode, je vais vous faire à nouveau entendre Giorgia Meloni dans notre langue. L'extrait est beaucoup plus récent, il date du mois d'août.

Giorgia Meloni :Depuis plusieurs jours, je lis des articles dans la presse internationale (...) dans lesquels je suis décrite comme un danger pour la démocratie, pour la stabilité italienne, européenne et internationale. J'ai lu que la victoire de Fratelli d'Italia conduirait à un désastre, à un tournant autoritaire, et à la sortie de l'euro et autres absurdités de ce genre. Rien de tout cela n'est vrai.

Xavier Yvon : Dans cette vidéo enregistrée également en anglais et en espagnol, Giorgia Meloni s'applique à rassurer au-delà des frontières de l'Italie... Parce que la perspective de la voir diriger la 3e économie du continent effraye, à Bruxelles et dans les principales capitales de l'Union... On y craint la formation d'un axe radical avec la Hongrie et la Pologne, et une contagion de la dynamique d'extrême droite, en particulier en France...

Episode 2 : Meloni, l'épouvantail

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE