Le choc à peine digéré, l'enquête commence déjà. Les premiers éléments sur le meurtre de l'opposant au Kremlin et ex vice-premier ministre de Boris Elstine, Boris Nemtsov, ont été révélés par les enquêteurs russes.

Ces derniers n'excluent aucune piste pour expliquer la mort de cette figure de l'opposition, tuée par balle vendredi 27 février sur un pont à quelques mètres du Kremlin, à Moscou. Samedi, une chaîne télévisée d'Etat a diffusé des images de vidéosurveillance présentées comme celles de l'assassinat, "minutieusement préparé", selon les enquêteurs.

Que faisait-il ce jour-là?

Quelques heures avant d'être assassiné, Boris Nemtsov, intervenant sur les ondes de la radio Echo de Moscou, avait appelé les Russes à manifester dimanche dans la capitale contre les autorités, qu'il accusait d'envahir l'Ukraine. "Cette marche demande l'arrêt immédiat de la guerre avec l'Ukraine, elle exige que (le président russe Vladimir) Poutine cesse son agression", déclarait-il à l'antenne.

Dans la soirée, juste avant sa mort, Boris Nemtsov marchait non loin du Kremlin avec sa compagne ukrainienne, sur un pont surplombant la Moskova, précise Le Monde. Ensemble, ils se rendaient chez Boris Nemtsov, "à son appartement, qui est situé non loin du lieu des faits", a expliqué le Comité d'enquête de Moscou, ajoutant qu'il est "évident que les organisateurs et les auteurs de ce crime étaient informés de son trajet". Des clichés pris peu après sa mort montrent la scène de crime.

Comment a-t-il été tué?

C'est un meurtre "minutieusement planifié" qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, a expliqué le Comité d'enquête. Selon la porte-parole du ministère de l'Intérieur, Elena Alexeeva, "vers 23h15, une voiture s'est approchée d'eux, quelqu'un a tiré des coups de feu, dont quatre l'ont touché dans le dos, causant sa mort".

Les images diffusées samedi soir sur la chaîne russe TVC et prises par une caméra de vidéosurveillance située au-dessus du pont montrent ce qui est présenté comme le déroulement de l'assassinat, malgré la piètre qualité des prises de vue.



Si la vidéo semble montrer que le meurtrier potentiel descendait de la déneigeuse, les photos du lieu du crime laissent à penser qu'il pouvait attendre Boris Nemtsov au niveau de l'escalier du pont. Selon les enquêteurs, l'arme utilisée est un pistolet Makarov, une arme très répandue. Les six douilles de calibre 9 mm retrouvées sur les lieux proviennent de différents fabricants, ce qui rend plus difficile de déterminer leur origine

Quelles sont les pistes étudiées?

Dès l'annonce de la mort de Boris Nemtsov, les regards se sont tournés vers le Kremlin, déjà montré du doigt de nombreuses fois à la suite de morts suspectes d'opposants au président Vladimir Poutine. Mais les autorités ont proposé d'autres pistes.

Le Comité d'enquête a annoncé étudier à la fois le crime politique comme la piste islamiste. Boris Nemtsov avait reçu des menaces à la suite de son soutien au journal Charlie Hebdo. La piste d'un assassinat lié au conflit ukrainien est envisagée, en raison notamment de son appel à manifester lancé à la radio quelques jours auparavant.

Des sources policières anonymes citées par les agences de presse russes ont également évoqué une éventuelle piste d'ultra-nationalistes d'extrême droite. Samedi, Vladimir Poutine a assuré que "tout sera fait pour que les organisateurs et exécutants de ce crime lâche et cynique reçoivent le châtiment qu'ils méritent".

Des réponses, c'est d'ailleurs ce que désirent les participants à la marche d'hommage à Boris Nemtsov, organisée ce dimanche à Moscou en lieu et place de la manifestation à laquelle il avait appelé. Autorisée par les autorités, elle pourrait rassembler jusqu'à 50 000 participants.