La menace des drones continue. Mais pas en France cette fois, c'est au-dessus d'une centrale nucléaire belge qu'un drone a été repéré, samedi 20 décembre. L'appareil a été vu à Doel, dans le nord du pays, ont indiqué les autorités, au lendemain de la remise en route d'un des réacteurs de la centrale, arrêté quatre mois à la suite d'un sabotage. L'exploitant de la centrale, le groupe Electrabel a aussi reconnu qu'un drone avait survolé la centrale.

L'apparition de cet appareil sans pilote, sur laquelle les autorités belges n'ont donné aucun détail, rappelle la série de faits similaires survenus en octobre et novembre au-dessus de centrales nucléaires françaises, non élucidés à ce jour.

>> Lire aussi: Qu'avez-vous le droit de faire avec le drone que vous allez acheter à Noël?

L'enquête doit déterminer s'il s'agit d'un acte terroriste

C'est le parquet a seulement confirmé enquêter sur le vol, sans toutefois confirmer qu'il s'agit d'un acte terroriste. Une piste qui n'est pas non plus exclue.

Le réacteur nucléaire de Doel 4 est l'un des sept que compte la Belgique. Doel 4 avait été arrêté le 5 août à la suite d'une fuite d'huile provoquée selon Electrabel par un sabotage. En une demi-heure, 65 000 litres d'huile s'étaient échappés. La turbine à vapeur, qui tournait dès lors "à sec", avait subi d'importants dégâts.