ÉTATS-UNIS

Des espions présumés démasqués à Hawaï

Arrêté dans sa maison d'Hawaï, où il coulait une paisible retraite, un couple d'Américains qui y vivait depuis trente-cinq ans - sous des noms de bébés décédés - a été inculpé pour "usurpation d'identité", le 29 juillet. Mari et femme sont soupçonnés d'espionnage au profit de la Russie. Des photos des années 1980 les montrant en uniforme du KGB ont été retrouvées à leur domicile. Le couple avait subitement quitté le Texas voilà quarante ans pour se remarier ensuite sous une fausse identité. "Walter Glenn Primrose [le mari] a travaillé chez les garde-côte américains pendant près de vingt ans, puis pour le département de la Défense en tant que prestataire", précise le site de CBS News.

PÉROU

Manifestations de touristes au Machu Picchu

La police péruvienne est intervenue pacifiquement au pied de la cité inca afin de contenir un mouvement de touristes protestataires, le 29 juillet. Empêchés d'accéder au Machu Picchu, près de 800 visiteurs avaient bloqué une voie de chemin de fer qui y mène et défilé à l'entrée du site archéologique. Perché à 2430 mètres et classée par l'Unesco au patrimoine mondial, ce haut lieu touristique est aujourd'hui saturé. "Mi-juillet, le gouvernement a augmenté le nombre de visiteurs admis quotidiennement, passant de 3044 à 4044, rapporte El Nuevo Herald. Mais cette augmentation ne suffit pas face à l'afflux". Au XVe siècle, le sanctuaire inca abritait moins de 500 personnes.

LIRE AUSSI : En Tunisie, la fin d'une exception démocratique

TUNISIE

Kaïs Saïed gagne son référendum

Un an jour pour jour après s'être arrogé les pleins pouvoirs, le président Kaïs Saïed a obtenu 92% de "oui" au référendum constitutionnel du 25 juillet. La voie est donc libre pour enterrer la Constitution de 2014, issue de la révolution, et entériner le retour à un régime hyperprésidentiel. Kaïs Saïed, qui a mené ces derniers mois des purges dans toutes les institutions, agira au nom du "peuple", même si 75% des électeurs se sont abstenus. Dans un contexte de crise économique, le plus dur reste à venir selon Business news : "Sans alibi possible, sans bouc émissaire disponible, le président est dos au mur, face à tous les Tunisiens."

CAMEROUN, BÉNIN ET GUINÉE-BISSAU

"L'opération reconquête" d'Emmanuel Macron

Pour la première tournée africaine de son second mandat, du 25 au 28 juillet, le président français a atterri au Cameroun, dirigé par Paul Biya, 89 ans, dont quarante au pouvoir, avec lequel Paris avait jusqu'à présent gardé ses distances. "Mais les temps ont changé et il faut vite ralentir la progression des Russes et des Chinois, à défaut de pouvoir la stopper", analyse le site Wakat Sera, qui voit dans cette visite "une opération reconquête". Au coeur des discussions, la relance du partenariat économique avec le Cameroun. Emmanuel Macron s'est ensuite rendu au Bénin et en Guinée-Bissau, pour évoquer la coopération contre le terrorisme.

SERBIE-KOSOVO

Vives tensions à la frontière

Des incidents ont éclaté le 31 juillet au nord du Kosovo, où vit une minorité serbe. La police kosovare dit avoir été ciblée par des coups de feu ; des barrages routiers ont été érigés. A l'origine des tensions : des nouvelles règles, qui devaient entrer en vigueur le lendemain. Selon celles-ci, toute personne entrant au Kosovo avec une carte d'identité serbe devra la remplacer par un document temporaire pendant son séjour. D'autre part, le gouvernement exige des Serbes du Kosovo qu'ils substituent des plaques du Kosovo aux plaques d'immatriculation serbes de leurs véhicules. "Les mesures ont été reportées de trente jours", explique le quotidien espagnol ABC.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : "L'armée russe est en très mauvais état"

UKRAINE

Zelensky hâte l'évacuation de l'Est

Le président exhorte les habitants des secteurs de la région de Donetsk encore sous contrôle de Kiev d'évacuer les lieux. Il reste environ 200 000 civils, dont 50 000 enfants, dans ces zones d'habitations visées par l'artillerie russe. "A ce stade de la guerre, la terreur est la principale arme de la Russie", a déclaré Volodymyr Zelensky, le 30 juillet. Son gouvernement essaye de convaincre les civils de "se mettre en sécurité à temps avant le début de la saison de chauffage, car les gazoducs de la zone ont été détruits", relève Der Spiegel, qui constate que, "jusqu'à présent, nombreux sont ceux qui résistent à l'évacuation".

JAPON

Covid : la 7e vague sème la panique

En proie à sa pire flambée de cas de Covid-19, le Japon a enregistré un nombre record de 230 000 nouveaux cas le 28 juillet, en particulier chez les enfants et les adolescents. "Le faible taux de vaccination des jeunes au Japon contraste avec une grande partie de l'Asie de l'Est, où les personnes âgées sont à la traîne par rapport au reste de la population" note le Financial Times. La propagation du virus menace de déborder les hôpitaux et de peser sur l'économie. L'inquiétude est d'autant plus grande qu'approche, à la mi-août, les grandes vacances d'été, durant lesquelles des millions de Japonais voyagent.

AFGHANISTAN

Le chef d'Al-Qaeda éliminé

Il était considéré comme le cerveau des attaques terroristes du 11 septembre 2011 aux Etats-Unis. Le chef d'Al-Qaeda, Ayman Al-Zawahiri, est mort le 31 juillet à Kaboul, sur son balcon, frappé par un drone américain. Les talibans, qui ont repris le pouvoir en Afghanistan il y a un an, après le retrait chaotique de l'armée américaine, avaient promis d'empêcher le retour du groupe terroriste. "Le fait que le chef d'Al-Qaeda et sa famille aient déménagé dans une maison sécurisée au coeur de l'un des quartiers les plus riches de Kaboul, peu de temps après le retour au pouvoir des talibans, sape ces affirmations", écrit le Wall Street Journal.