C'est le tête-à-tête de la semaine: Vladimir Poutine, qui s'est imposé au coeur des débats sur la Syrie, et Barack Obama, en quête d'une stratégie, se retrouvent ce lundi à New York pour aborder l'épineux dossier.
Alors que le président russe doit s'exprimer dans quelques heures, Barack Obama a dénoncé, en référence à la position de Moscou, le soutien de certains pays au président syrien Bachar al-Assad, qu'il a qualifié de "tyran" qui "massacre des enfants innocents".
Syrie: les Etats-Unis prêts "à travailler" avec la Russie
Pour autant, le président américain s'est dit "prêt à travailler" avec tous les pays, "y compris la Russie et l'Iran, pour résoudre le conflit". "Mais nous devons reconnaître qu'après tant de sang versé et de carnages, il ne peut y avoir un retour au statu quo d'avant la guerre. "Nous ne souhaitons pas un retour à la Guerre froide" avec la Russie, a-t-il précisé à la tribune de l'ONU.
Levée de l'embargo sur Cuba
Sur un autre dossier, celui de Cuba, le président américain a appelé lundi à la levée de l'embargo américain contre Cuba, devant l'Assemblée générale des Nations Unies. "J'ai confiance que notre Congrès lèvera inévitablement un embargo qui ne devrait plus être en place", a déclaré le président américain, ajoutant que les Etats-Unis continueraient de défendre les droits de l'Homme à Cuba, "au moyen des relations diplomatiques, commerciales et humaines".
