La course pour Downing Street se resserre treize jours après la démission de Boris Johnson. Le quatrième tour du scrutin interne, organisé ce mercredi 20 juillet, pour choisir le successeur de Boris Johnson a donné deux finalistes. Il s'agit de l'ex-ministre britannique des Finances Rishi Sunak et la ministre des Affaires étrangères Liz Truss.

Un nouveau Premier ministre le 5 septembre

Rishi Sunak a obtenu 137 votes de députés conservateurs, devant Liz Truss (113 votes). Tandis que la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Penny Mordaunt a été éliminée avec 105 voix, selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l'organisation du scrutin interne au parti conservateur. Le 5 septembre prochain, l'un d'eux sera nommé Premier ministre, à la suite de Boris Johnson, à l'issue d'un vote par correspondance ouverte aux 200 000 adhérents du parti. Il est désormais acquis que le gouvernement britannique sera dirigé soit pour la première fois par un homme non-blanc, soit pour la troisième fois par une femme.

LIRE AUSSI : Départ de Boris Johnson : une occasion pour Londres de renouer avec son destin européen ?

Après la démission du Premier ministre britannique, le 7 juillet dernier, accablés par divers scandales, huit candidats du parti conservateur s'étaient présentés à sa succession prétendant la tête du parti et du pays.

Rishi Sunak en tête

Rishi Sunak, 42 ans, dont le départ du gouvernement début juillet a contribué à précipiter la chute du Premier ministre Boris Johnson, est en tête depuis le premier vote. Pour autant, la compétition, très ouverte, est loin d'être gagnée pour celui qui semble moins populaire auprès de la base du parti qu'auprès des députés. Selon un sondage YouGov publié mardi, l'ex-ministre des Finances serait largement battu en finale quel que soit son adversaire. A l'inverse, Liz Truss, 46 ans, avait été jugée peu convaincante la semaine dernière mais a réussi à réduire l'écart. Elle semble par ailleurs la mieux placée pour récupérer les voix de Kemi Badenoch, qui représente comme elle l'aile droite des Tories.

LIRE AUSSI : "Boris Johnson part couvert de honte, et cela ne lui fera ni chaud ni froid"

Ce mercredi, devant la chambre des communes, lors de sa dernière séance de questions au Parlement en tant que Premier ministre, Boris Johnson s'est fendu d'un "hasta la vista, baby" et de conseils à destination de celui ou celle qui lui succédera: "Restez proche des Américains, soutenez les Ukrainiens, battez-vous pour la liberté et la démocratie partout. Baissez les impôts et dérégulez où vous pouvez pour faire de ce pays le meilleur endroit pour vivre et investir."

Un débat entre les deux finalistes se tiendra dès lundi prochain sur la BBC, a annoncé le groupe audiovisuel public, alors que le dernier débat avait été annulé après le refus des candidats d'y participer, faisant craindre que la mise à nu des désaccords entre les candidats ne fragilise la majorité.