SUÈDE
Une nouvelle affaire d'espionnage russe
Sergueï Skvortsov et Elena Koulkova ont vécu en Suède pendant 20 ans sans éveiller le moindre soupçon. Le 22 novembre, ce couple de Russes a été arrêté, suspecté d'avoir transmis à Moscou des informations sur des technologies pour l'industrie militaire.
"L'affaire renforce les craintes que la Suède ne soit le maillon faible identifié par Moscou à l'heure où Stockholm s'apprête à rejoindre l'OTAN", note le Times. Au début du mois, deux frères iraniens en lien avec la Russie avaient été interpellés dans la plus grave affaire d'espionnage depuis la guerre froide en Suède. Leur procès a commencé le 24 novembre.
RUSSIE
Les mères de soldats entrent en guerre

Le président russe Vladimir Poutine arrive à une réunion avec des mères et femmes de soldats engagés dans l'offensive en Ukraine, le 25 novembre 2022.
© / Photo by Mikhail Metzel / SPUTNIK / AFP
Vladimir Poutine ne pouvait plus rester silencieux face à la colère de plus en plus bruyante des familles de militaires, envoyés au front comme de la chair à canon. Le président russe a reçu, le 25 novembre, un groupe de "mères" triées sur le volet et assuré "partager" leur douleur.
Mais deux jours après cette rencontre, le Facebook russe, VKontakte (dirigé par un proche du Kremlin) bannissait la page du Conseil des mères et épouses russes. "L'interdiction est intervenue après que le groupe a accusé le Kremlin d'avoir exclu ses membres du rendez-vous avec Poutine", précise The Moscow Times.
MEXIQUE
Le président à la tête d'une marée humaine

Vue aérienne de la manifestation emmenée par le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador en soutien à ses quatre ans au pouvoir à Mexico le 27 novembre 2022
© / afp.com/RODRIGO OROPEZA
Andrés Manuel López Obrador se targue d'avoir rassemblé "1,2 million de personnes" dans les rues de Mexico le 27 novembre. Avec cette démonstration de force, le président de gauche nationaliste tenait à illustrer le soutien de la rue à sa politique et riposter, au passage, à une manifestation organisée deux semaines plus tôt par l'opposition. Andrés Manuel López Obrador "a de nouveau enfilé ses bottes de militant pour défiler, comme il l'a fait tant de fois en tant que candidat, et démontrer que la rue reste le patrimoine de son mouvement politique", résume le quotidien El Mundo.
IRAN
Répression sans pitié contre les Kurdes
Depuis la mort de Mahsa Amini, en septembre, les manifestations contre le régime iranien sont particulièrement importantes dans la province du Kurdistan, au nord-ouest du pays. Fin novembre, le gouvernement de Téhéran a décidé d'envoyer des soldats équipés d'armes lourdes pour mater la révolte.
"Ce qui se déroule dans la province du Kurdistan relève à la fois du tragique et de la fierté, estime le site IranWire. Le Kurdistan reste le porte-drapeau de ce soulèvement national contre la République islamique, malgré une répression féroce par les autorités."
ISRAËL
La police aux mains de l'extrême droite
Pour son retour au poste de Premier ministre, Benyamin Netanyahou a signé son premier accord de coalition avec l'extrême droite d'Itamar Ben-Gvir, le 25 novembre. Ce député, longtemps mis au ban de la politique israélienne pour son racisme et ses appels à la haine, sera nommé à la tête du ministère de la Sécurité nationale, chargé notamment de la police. "Sous le commandement de Ben-Gvir, la police israélienne ne sera pas plus efficace ou disciplinée, prévient le journal Haaretz. Elle sera plus agressive, plus violente et moins respectueuse des lois." Ben-Gvir sera aussi responsable des prisons et des permis de port d'armes.
CORÉE DU NORD
La fille de Kim sort de l'ombre

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (droite) marchant avec sa fille inspecte le missile Hwasong-17, à l'aéroport international de Pyongyang dans une photo prise le 18 novembre 2022 et publiée par KCNA le 19 novembre 2022
© / afp.com/STR
Pour la deuxième fois en dix jours, le dictateur Kim Jong-un a été photographié avec sa fille le 27 novembre lors d'une rencontre avec des scientifiques en charge de la fabrication du missile Hwasong-17, l'"arme stratégique la plus puissante du monde", selon le dirigeant. Ces clichés succèdent à la première apparition publique de l'enfant âgée d'environ 10 ans, le 18 novembre. Si la photo alimente les spéculations sur le potentiel successeur de Kim, elle permet surtout à l'autocrate de se montrer "plus accessible en montrant un côté plus humain et axé sur la famille", explique la chercheuse Rachel Minyoung Lee dans le Washington Post.
ÉTATS-UNIS
Le dîner embarrassant de Donald Trump
L'ancien président s'est attiré les foudres de la classe politique américaine après son dîner, le 22 novembre, avec le raciste et négationniste Nick Fuentes et le rappeur Kanye West, accusé de propos antisémites. Plusieurs Républicains ont critiqué Donald Trump - candidat à la présidentielle de 2024 -, dont son ancien ambassadeur en Israël.
"M. Trump ne va pas changer, et les deux prochaines années comporteront inévitablement de nombreux autres épisodes aussi dommageables", cingle le comité de rédaction du Wall Street Journal. "Les Républicains qui continuent de soutenir M. Trump se préparent au désastre en 2024."
