Deux secouristes de la défense civile syrienne ne pourront finalement pas être présents à la cérémonie des Oscars, ce dimanche soir. Raed Al-Saleh, responsable des "casques blancs", et Khaled Khatib, secouriste et cameraman devaient représenter un documentaire sur le quotidien des secouristes en Syrie.

ANALYSE >> Syrie: qui sont les "casques blancs", héros anonymes de la guerre?

Produit par Netflix, le reportage d'une quarantaine de minutes, appelé The White Helmets, réalisé par Orlando von Einsiedel, dresse le portrait de ces secouristes qui risquent leur vie pour sauver les Syriens touchés par la guerre civile, raconte le Guardian. Le groupe des casques blancs a été nommé pour le prix Nobel de la paix de l'année précédente.

Privé de passeport

Ces deux secouristes avaient bien obtenu leur visa délivré par les Etats-Unis. Cependant, dans un communiqué, ils ont fait savoir qu'ils ne pourraient quitter le territoire syrien. La raison? Raed Al-Saleh se voit contraint de rester dans son pays en raison de la grande intensité des bombardements et Khaled Khatib ne pourra pas être présent car le gouvernement syrien a annulé son passeport. En effet, Bachar el-Assad accuse le groupe d'être lié à Al-Qaïda et d'inventer des séquences de rafles aériennes à des fins de propagande. Des accusations que le groupe de secouristes réfutent.

Une cérémonie qui promet d'être aussi politique que celle des Césars.

LIRE AUSSI >> Oscars 2017: Hollywood s'attend à une cérémonie anti-Trump