Ce n'est pas un nouveau variant, mais la contraction de deux maladies. La "flurona", contraction du mot "flu" (grippe en anglais) et de coronavirus, est utilisée pour parler d'une personne atteinte par les deux virus. C'est le cas d'une femme enceinte non vaccinée qui a été admise à l'hôpital Beilinson de Petah Tikva, en Israël, sans avoir contracté de symptômes graves, rapportent différents médias israéliens.

D'autres cas de double infection ont-ils été rapportés ?

Si l'hôpital Beilinson a été le premier du pays à rapporter une telle double infection au Covid-19 et à la grippe saisonnière, cette femme ne sera pas la première patiente au monde à présenter les symptômes - bénins dans son cas - des deux maladies en même temps. Dans un article publié en novembre dernier, The Atlantic rapportait déjà plusieurs cas de double infection aux Etats-Unis, notamment une famille new yorkaise testée positive pour les deux maladies en février 2020, alors que la pandémie commençait à se répandre sur la planète. L'Organisation mondiale de la Santé rappelait elle en septembre dernier qu'il est en effet "possible d'attraper les deux maladies en même temps."

LIRE AUSSI : Covid-19 : la 5e vague portée par Omicron et Delta sera-t-elle la dernière ?

Les autorités israéliennes affirment par ailleurs que cette femme enceinte ne serait pas un cas isolé. Selon i24 News, les responsables de la santé estiment qu'il est probable que beaucoup d'autres personnes aient été infectées par les deux virus, sans avoir pour autant été diagnostiquées. Cet hiver pourrait cependant être plus favorable à l'apparition de cette double maladie : en 2020, peu de cas de grippe avaient été rapportés en raison des restrictions imposées à travers le monde pour lutter contre le Covid-19.

Doit-on craindre des cas plus graves ?

Estimant que de nombreux cas existent mais n'ont pas été encore identifiés, le pays craint une "twindemic", terme anglo-saxon pour parler d'une double épidémie qui pourrait saturer les hôpitaux de personnes atteintes des deux maladies à la fois. Ces dernières semaines, Israël a en effet connu un pic de cas de grippe avec près de 2000 personnes hospitalisées.

LIRE AUSSI : Grippe cet hiver : les scientifiques entre inquiétude et incertitudes

Mais peu d"informations circulent encore sur les conséquences de cette double infection aux virus qui s'attaquent tous les deux au système respiratoire. "C'est la même maladie. Les deux s'attaquent au système respiratoire", a ainsi indiqué le professeur Arnon Vizhnitser, directeur du département de gynécologie de l'hôpital de Petah Tikva, cité par Times of Israel. Pour les autorités israéliennes, l'heure est donc à l'étude pour tenter de savoir si la combinaison des deux infections pourrait ou non provoquer une maladie plus grave.

Comment éviter d'attraper à la fois la grippe et le Covid-19 ?

L'OMS conseille d'abord de conserver les mesures de prévention adoptées par la majorité de la population depuis la pandémie de Covid-19, à savoir garder ses distances d'au moins un mètre, porter un masque, aérer les pièces et se laver les mains fréquemment.

LIRE AUSSI : Covid-19 et grippe : une double vaccination "qui ne devrait pas poser de problème"

Autre possibilité pour éviter de contracter les deux virus : le vaccin. "Le moyen le plus efficace de prévenir l'hospitalisation et les formes graves du Covid-19 et de la grippe est la vaccination avec les deux vaccins", insiste l'organisation. Le laboratoire Novavax travaille d'ailleurs sur un vaccin qui permet de lutter contre les deux virus à la fois.

En France, la campagne de vaccination contre la grippe a démarré le 22 octobre, visant en priorité les personnes particulièrement exposées aux cas graves de la maladie. La dose de rappel contre le Covid-19 est quant à elle disponible pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans depuis le 27 novembre dernier.