Pour la première fois depuis huit ans, Khamenei a dirigé la prière du vendredi, y tenant un discours qui n'a pas plus à Washington. Le président américain Donald Trump a appelé vendredi l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de l'Iran, à surveiller son langage après un sermon dans lequel il dénonçait les "clowns américains" qui mentent selon lui de la façon "la plus vicieuse" qui soit.
LIRE AUSSI >> Iran : l'empire chiite vacille
"Le soi-disant 'Guide suprême' d'Iran, qui n'est plus très suprême ces derniers temps, a dit des choses méchantes concernant les États-Unis et l'Europe", a tweeté Donald Trump. "Leur économie s'effondre et leur peuple souffre. Il devrait faire très attention à ses mots !", a-t-il ajouté, évoquant l'ultime décideur dans les principaux dossiers de la République islamique.
Un discours anti-Occidentaux
Lors d'un rare prêche à la mosquée Mosalla de Téhéran, le guide suprême, outre les Etats-Unis, s'en est aussi pris aux Européens accusés d'être les "valets" des Etats-Unis sur le dossier nucléaire.
Son sermon a été entrecoupé par les slogans "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël" de la foule qui débordait largement de la mosquée sur l'esplanade alentour, selon des images de la télévision d'Etat.
Les États-Unis ont tué, le 3 janvier, le puissant général iranien Qassem Soleimani dans une attaque de drone à Bagdad. Depuis, si l'affrontement militaire direct n'a pas eu lieu entre les deux pays ennemis, les relations diplomatiques sont au plus mal.
