Une arche de la cité de Palmyre en Syrie, qui a survécu à la destruction du site antique perpétrée par le groupe Etat islamique, va être reproduite à l'identique et présentée en avril 2016 sur Trafalgar Square à Londres et Times Square à New York. C'est une équipe de l'Institut d'archéologie numérique (IDA) qui a lancé ce projet. Elle utilisera la plus grande imprimante 3D au monde pour réaliser ce projet, comme le rapportait mercredi le blog Big Browser du Monde.

D'après le quotidien britannique The Independent, ces répliques grandeur nature s'inscrivent dans une semaine consacrée au patrimoine. Un projet rendu possible grâce à l'utilisation de millions de photos prises avant la destruction de la cité antique, explique-t-on sur le site de l'IDA. Des reproductions seront également créées entre 2016 et 2017.

"L'objectif de notre installation est d'attirer l'attention sur la crise mondiale relative au pillage et à la spoliation des biens du patrimoine culturel et de célébrer la beauté et le sens de ces biens dans nos sociétés modernes", détaille Alexy Karenowska, le directeur de l'IDA à The Independent.