La fameuse statue du Lion d'Al-Lat qui veillait sur l'entrée du musée de Palmyre a disparu sous les coups de marteau de Daech, a affirmé jeudi à l'AFP le directeur général du département des Antiquités et des musées de Syrie. "Les membres de l'EI ont détruit samedi le Lion d'Al-Lat, qui est une pièce unique de trois mètres de haut pesant 15 tonnes. C'est le plus grave crime commis par les djihadistes contre le patrimoine de Palmyre", a indiqué Maamoun Abdelkarim.
Une déesse combattue par Mahomet
La statue en calcaire a été découverte en 1977 par une mission archéologique polonaise dans le temple d'Al-Lat et date du 1er siècle avant J.C. Al-Lat, une déesse préislamique, avait été assimilée à Athéna au moment de l'apogée de Palmyre, au IIIe siècle après JC, ce qui explique que la statue soit souvent nommée Lion d'Athéna. Mais le culte de la déesse préislamique avait duré jusqu'à l'époque de Mahomet, qui combattait ses adeptes.
Fin mai, les djihadistes ont pris aux forces du régime syrien la ville de Palmyre, qui abrite des ruines antiques mondialement connues et classées par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Depuis la prise de la ville, la communauté internationale craint que l'EI détruise les nombreux trésors archéologiques de sa cité antique, baptisée la "perle du désert syrien".