C'est une vidéo courte d'une vingtaine de secondes. Le New York Times, ainsi que d'autres médias américains, ont publié jeudi soir une vidéo qui semble montrer le moment où l'avion ukrainien qui s'est écrasé mercredi près de Téhéran, a été touché par un missile, peu de temps après son décollage.
Sur des images, authentifiées par le quotidien américain, on peut voir un objet lumineux grimpant rapidement vers le ciel et frappant ce qui semble être un avion. Le Boeing de la compagnie ukrainienne UAI avait décollé mercredi matin de Téhéran en direction de Kiev avant de s'écraser deux minutes après.
LIRE AUSSI >> Crash du Boeing ukrainien : pourquoi les États-Unis suspectent-ils l'Iran ?
L'Iran réfute des "rumeurs" qui n'ont "aucun sens"
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui dit s'appuyer sur des sources de renseignement canadiennes et alliées, a affirmé que le Boeing 737 a sans doute été abattu par un missile iranien. Son homologue britannique Boris Johnson lui a emboîté le pas : "Cela pourrait bien avoir été accidentel", a-t-il toutefois précisé dans un communiqué.
Jeudi soir, l'agence américaine en charge de la sécurité des transports (NTSB) a de son côté annoncé que les États-Unis allaient participer à l'enquête sur le crash. Par la voix de son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, la France se dit également prête à "apporter son expertise".
La catastrophe, qui a entraîné la mort de 176 personnes, majoritairement des Iraniens et des Canadiens, est survenue peu après des tirs de missiles par Téhéran sur des bases utilisées par l'armée américaine en Irak. Les autorités iraniennes affirment de leur côté que les "rumeurs" selon lesquelles l'avion d'Ukraine Airlines International aurait été abattu par un missile n'ont "aucun sens".
