UKRAINE

La Russie frappe avec des missiles hypersoniques

Les 19 et 20 mars, Moscou a annoncé avoir utilisé des missiles hypersoniques pour frapper des cibles militaires dans l'ouest et le sud de l'Ukraine. Présentés comme "invincibles" par le Kremlin, ces engins peuvent atteindre une vitesse de 12000 km/h.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : les cinq scénarios possibles pour la suite du conflit

Leur emploi par la Russie "semble marquer un changement de stratégie en réponse à ses pertes sur le champ de bataille, qui pourrait signaler une nouvelle phase de la guerre tout en servant à montrer au monde son importante puissance de feu", souligne le magazine Time.

RUSSIE

Poutine, toujours plus proche de Staline

Le président russe a prononcé un discours aux accents staliniens le 16 mars, Vladimir Poutine s'en est pris "aux racailles et aux traîtres" au sein de la société russe, qui s'opposeraient à son invasion de l'Ukraine. "Je suis sûr qu'une autopurification réelle et nécessaire de la société ne fera que renforcer notre pays", a-t-il ajouté. Des mots comportant "des parallèles inquiétants pour ceux qui connaissent l'histoire soviétique, rappelle la chaîne CBS.

LIRE AUSSI : Paranoïa, idéologie, sadisme... Vladimir Poutine se prend-il pour un nouveau Staline ?

Au cours des procès-spectacles de la Grande Terreur de Staline, les autorités avaient dénigré les 'ennemis du peuple', qualifiés de 'reptiles' ou de 'chiens enragés'."

ALLEMAGNE

Berlin se tourne vers le gaz qatari

C'est l'un des tournants stratégiques provoqués par la guerre en Ukraine : après le réchauffement des relations entre les Etats-Unis et le Venezuela, l'Allemagne se rapproche du Qatar pour réduire sa dépendance énergétique à la Russie. Le ministre de l'Économie et du Climat, Robert Habeck, a signé le 20 mars un accord avec l'émirat pour des livraisons de gaz naturel liquéfié. "Les Verts avaient toujours rejeté l'importation de gaz liquéfié, car l'extraction est associée à des dommages environnementaux considérables, rappelle le quotidien Süddeutsche Zeitung. L'attaque russe contre l'Ukraine change la donne."

MALI

RFI et France 24 suspendus

Le 98,5 FM n'émet plus depuis le 17 mars à Bamako ni dans le reste du pays. En brouille avec Paris, le Mali a coupé la fréquence de Radio France Internationale et le canal de France 24 sous prétexte d'une "campagne d'intoxication" : les deux médias publics français avaient rapporté des exactions de l'armée malienne contre des civils. Si, sur place, beaucoup d'organes de presse abondent dans le sens du pouvoir, le quotidien burkinabé Le Pays déplore une "grave atteinte à la liberté de la presse si chèrement acquise" et prévient que "ce n'est pas en cassant le thermomètre que les autorités maliennes feront retomber la fièvre".

ESPAGNE

Madrid soutient le Maroc au Sahara occidental

Le gouvernement espagnol est sorti de sa neutralité historique dans le conflit sur le Sahara occidental, une région située au sud du Maroc, disputée par le royaume et les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l'Algérie.

LIRE AUSSI : Sahara occidental : la vaste offensive du Maroc pour s'en emparer (pour de bon

Le 18 mars, le Premier ministre Pedro Sanchez a pris parti pour le Maroc en considérant son initiative d'autonomie comme "la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre ce différend". Selon El Pais, Madrid a obtenu en échange "des garanties" contre le chantage migratoire de Rabat. En mai 2021, les autorités marocaines avaient laissé passer 10000 immigrés vers l'Espagne via l'enclave de Ceuta.

HONG KONG

Les restrictions anti-Covid assouplies

Terrassée par une cinquième vague de Covid-19, la péninsule, sous cloche depuis des semaines, va progressivement se rouvrir. Les vols internationaux en provenance de neuf pays, dont la France et les Etats-Unis, reprendront en avril. L'isolement de Hong Kong n'était plus tenable, a fait valoir la cheffe de l'exécutif local, Carrie Lam. Selon des magnats de l'immobilier, des banquiers et des universitaires, "les restrictions ont provoqué une fuite des cerveaux et nui à l'économie de la ville, souligne le Financial Times. Le territoire a enregistré une perte nette de 65295 habitants en février".

ETATS-UNIS

Zelensky devant le Congrès

Le président ukrainien est apparu à l'écran dans son tee-shirt kaki, le 16 mars, devant le Congrès américain. Comparant l'invasion russe de son pays à l'assaut du Japon sur Pearl Harbor, il a demandé l'imposition d'une zone d'exclusion aérienne. "M. Zelensky a fait appel à la fois aux émotions des législateurs et à leur croyance que les États-Unis sont la locomotive du monde libre", relève le New York Times. Sous une pression accrue des camps démocrate et républicain, le président Joe Biden a, pour l'heure, rejeté toute intervention directe en Ukraine.