L'émotion est vive en Russie, après le meurtre de Boris Nemtsov en pleine rue, vendredi à Moscou. Selon la police, 21 000 personnes se sont rassemblées dimanche dans le centre de Moscou pour participer à une marche en hommage à l'opposant et ancien vice-Premier ministre russe assassiné près du Kremlin.
Selon un organisateur de la marche, ils étaient 70 000. Quoi qu'il en soit, leur nombre dépasse largement celui des manifestants ayant répondu aux appels de l'opposition ces derniers temps. L'opposition avait d'ailleurs annulé la manifestation contre Vladimir Poutine prévue ce jour pour la remplacer par cette marche.
>> Lire aussi: Après la mort de Boris Nemtsov, que reste-t-il de l'opposition en Russie?
"Il est mort pour l'avenir de la Russie", "Il s'est battu pour une Russie libre", "Ces balles sont pour chacun d'entre nous", pouvait-on lire sur les pancartes tenues par les manifestants à Moscou. A Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays, plus de 6000 personnes se sont également rassemblées pour honorer la mémoire de l'opposant. Des milliers de personnes lui ont également rendu hommage en province, notamment à Ekaterinbourg, dans l'Oural, et à Tomsk, en Sibérie, ainsi qu'à l'étranger où des rassemblements ont été organisés à Paris, Kiev, Budapest, Varsovie et Vilnius.
Sur Twitter, les photos prises à Moscou montrent une impressionnante foule compacte.
Un député ukrainien arrêté
Le rassemblement avait été autorisé par Moscou et s'est déroulé sans incident. Toutefois, le député ukrainien Alexeï Gontcharenko a affirmé sur son compte Facebook avoir été arrêté par la police russe à Moscou peu avant le début de la marche.
"Je ne criais aucun slogan, je ne portais aucune pancarte, aucun drapeau. Ils m'ont arrêté simplement pour un t-shirt. Maintenant, ils m'emmènent au commissariat", a-t-il écrit sur le réseau social. Il a posté une photo sur laquelle il porte un t-shirt avec la photo de Nemtsov et l'inscription "Les héros ne meurent pas".
"Il est accusé de rébellion contre les forces de l'ordre. Il doit être jugé demain (lundi)", a indiqué son avocat Mark Feiguine, cité par l'agence de presse RIA Novosti.
Qui a tué Boris Nemtsov?
Si Vladimir Poutine a promis de mettre tout en oeuvre pour faire la lumière sur ce meurtre, la question était sur toutes les lèvres des marcheurs: qui a tué Boris Nemtsov et pourquoi?
Des proches de l'opposant ont indiqué qu'il était en train de préparer un rapport détaillé sur la présence de soldats russes dans l'est de l'Ukraine. Or, Moscou dément toute implication au côté des rebelles séparatistes.