La jeune Pakistanaise Malala Yousafzaï a reçu le prix Sakharov pour les droits de l'Homme au Parlement européen, ce mercredi. Sous un tonnerre d'applaudissements, le président du Parlement, Martin Schulz, a remis le prix à la jeune fille de 16 ans en affirmant qu'elle avait "donné de l'espoir à des millions de gens".

Elle a dédié cette distinction aux "héros méconnus du Pakistan" et aux promoteurs des droits de l'Homme dans le monde, dans son discours, d'après la BBC. "Ce prix est un encouragement dans ma lutte" en faveur du droit de tous à l'éducation et de la protection de l'enfance, a déclaré l'adolescente. "Je lance un appel aux pays d'Europe pour qu'ils viennent en aide aux pays d'Asie, à mon pays le Pakistan, en matière d'éducation et de développement", a-t-elle ajouté.

C'est par une citation de Voltaire qu'elle avait commencé: "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Avant de poursuivre son discours surtout focalisé sur les droits des enfants, alors que le 20 novembre est la journée internationale des droits des enfants: "Beaucoup d'enfants n'ont rien à manger, rien à boire, sont privés d'éducation... Cela doit remuer votre conscience", a déclaré la jeune fille de 16 ans.

Pour avoir dénoncé la férule imposée par les talibans de 2007 à 2009 dans sa région de la vallée de Swat, au nord-ouest du Pakistan, Malala Yousafzaï avait été prise pour cible par un homme armé le 9 octobre 2012 alors qu'elle se trouvait dans un bus scolaire. L'adolescente pakistanaise a survécu à cette tentative d'assassinat des talibans et, depuis qu'elle a été transférée en Angleterre, la jeune fille a remporté de nombreuses distinctions. Elle est devenue une star internationale, alors que ses détracteurs au Pakistan lui reprochent d'être désormais une "marionnette" de l'Occident.