Espoir au Donbass

Va-t-on vers un règlement du conflit ukrainien ? Le 1er octobre, l'Ukraine, la Russie et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se sont entendus sur un accord de paix dans le Donbass (est de l'Ukraine), actuellement contrôlé par les séparatistes russophones. Le document, paraphé par tous les protagonistes, prévoit d'organiser des élections locales sous la surveillance de l'OSCE, mais aussi d'observateurs étrangers et ukrainiens. Si celles-ci se déroulent dans de bonnes conditions, la région se verra accorder, dans la foulée, un statut spécifique. Connu sous le nom de "formule Steinmeier", cet accord avait été imaginé en 2016 par le ministre allemand des Affaires étrangères après l'échec des accords de Minsk, rappelle le quotidien Kyiv Post. Dimanche 6 octobre, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues de la capitale pour protester contre ce projet. Dans les prochaines semaines, un sommet devrait avoir lieu entre les dirigeants français, russe, allemand et ukrainien, en vue de régler ce conflit qui a fait plus de 10 000 morts selon l'ONU. C.H.

L'Irak s'embrase

Parties de Bagdad le 2 octobre, des manifestations ont gagné la quasi-totalité du sud de l'Irak, à majorité chiite. Elles ont déjà causé la mort de plus de 100 personnes en six jours. Les contestataires réclament le départ des dirigeants "corrompus" et des emplois pour la jeunesse. Selon l'ancienne députée Shirouk Abayachi, ce sont de "jeunes Irakiens ordinaires, pour la plupart âgés de moins de 20 ans, qui n'ont personne vers qui se tourner. La misère et l'échec manifeste du gouvernement d'Adel Abdel-Mahdi à apporter des solutions durables aux problèmes du pays sont à l'origine de la fronde". Avec en arrière-plan, selon Al-Monitor (le 2 octobre), le rejet de l'emprise de l'Iran sur le pays. Les premières échauffourées ont démarré après la mise à l'écart d'un "héros" de la guerre contre le groupe Etat islamique, le général Abdel Wahab al-Saadi, réputé pour son indépendance. C.G.

Vague d'obésité infantile

250 millions d'enfants seront en surpoids en 2030. Ce pronostic effarant provient d'une enquête de la World Obesity Federation, qui vient de publier un Atlas de l'obésité infantile. Aucun pays n'est épargné, relève le Guardian (le 2 octobre) qui s'en fait l'écho. L'Inde comptera ainsi 32 millions d'enfants de 5 à 19 ans obèses, les Etats-Unis 17. En pourcentage de la population, les îles du Pacifique seront les plus touchées, notamment les plus petits (5-9 ans) : 4 sur 10 seront obèses dans une décennie. Suivent la Chine, l'Egypte et l'Afrique du Sud (3 sur 10). À qui la faute ? Trop de sédentarité chez les juniors, explique l'étude, mais aussi un manque de volontarisme des pouvoirs publics, timorés face aux intérêts commerciaux du secteur agroalimentaire. C.G.