Israël s'enlise dans la crise politique

Après un nouvel échec des pourparlers Netanyahou-Gantz, le président israélien a demandé ce jeudi au Parlement de trouver un élu capable de faire bouger les lignes politiques dans l'espoir de doter Israël d'un gouvernement et mettre fin à plus d'un an de crise politique.

Au terme des élections législatives du 2 mars dernier, les troisièmes en moins d'un an qui devaient enfin départager le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et son rival Benny Gantz, le président Reuven Rivlin avait confié à ce dernier la tâche de former le prochain gouvernement.

LIRE AUSSI >> Le président israélien charge la Knesset de former un gouvernement

Le Parlement, dont Benny Gantz a récemment été élu président, aura désormais trois semaines pour proposer un élu ayant suffisamment d'appuis pour tenter de former un gouvernement, alors que les deux camps rivaux disent poursuivre leurs pourparlers en vue d'une possible union.

Une soixantaine de Rohingyas morts sur un bateau

Une soixantaine de Rohingyas sont morts sur un bateau transportant des centaines de réfugiés affamés, refoulés dans le golfe du Bengale où ils ont dérivé pendant deux mois, ont rapporté jeudi deux rescapés.

L'errance en mer d'un chalutier surchargé s'est transformée en enfer au milieu de l'eau, selon le récit de deux Rohingyas survivants. L'embarcation tentait de faire passer des membres de cette communauté paria en Thaïlande et en Malaisie, mais elle a été repoussée. Elle a finalement été secourue mercredi soir par les garde-côtes bangladais.

LIRE AUSSI >> Au Bangladesh, les Rohingyas plus seuls que jamais pendant l'épidémie

"Il y avait plus de 500 personnes à bord, serrées les unes contre les autres. Au moins 60 d'entre nous sont morts sur le bateau. Nous avons dit des prières funéraires pour elles et avons mis leurs corps à la mer", a raconté Anwarul Islam, un rescapé.

La Martinique fait face à des coupures d'eau

En pleine épidémie de coronavirus, avec 45 cas avérés et 8 morts, la Martinique fait face à des coupures d'eau de plus en plus nombreuses, liées à la sécheresse et à des canalisations défectueuses, qui laissent la population dans l'angoisse. Les coupures tournantes se sont tellement intensifiées que les deux sénateurs de l'île se sont emparés du dossier.

LIRE AUSSI >> Sécheresse et réseau défectueux : en pleine épidémie, la Martinique manque d'eau

La Martinique compte 1700 km de réseau et 94 % de la ressource en eau provient des rivières, dont le niveau est au plus bas. Le déficit de production d'eau potable représente 6 millions de litres par jour soit la consommation journalière de 40 000 habitants.

A la mi-mars, la préfecture a pris un arrêté pour réguler l'utilisation de l'eau. "L'eau pour se laver les mains oui, pour laver la voiture non", a résumé son porte-parole début avril.