Le Kremlin a indiqué que Vladimir Poutine se rendrait à Téhéran le 19 juillet prochain, officiellement pour parler de la situation en Syrie. Cette information tend à confirmer les dires des services de renseignement américain, qui estiment que l'Iran s'apprête à fournir des drones à la Russie. En guise de réponse, Washington a annoncé, mardi, le versement d'une aide supplémentaire de 1,7 milliard de dollars à l'Ukraine.

Washington accuse Moscou de déplacer de force des Ukrainiens vers la Russie

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a accusé, ce mercredi 13 juillet, Moscou d'avoir déplacé de force jusqu'à 1,6 million d'Ukrainiens vers la Russie, dénonçant une opération délibérée pour dépeupler une partie de l'Ukraine.

A la veille d'une conférence à La Haye sur les allégations de crimes de guerre en Ukraine, le secrétaire d'Etat a affirmé que la Russie conduisait une opération de "filtrage" en relocalisant sur le territoire russe les Ukrainiens vivant dans l'est et le sud du pays, contrôlés par l'armée russe ou les séparatistes pro-russes.

"Ce transfert et ce déplacement illégal de personnes protégées est une violation grave de la 4e Convention de Genève sur la protection des civils et c'est un crime de guerre", a-t-il dit dans un communiqué.

Réunion entre la Russie et l'Ukraine sur l'exportation des céréales

Des délégations d'Ukraine, de Russie et de Turquie se sont retrouvées ce mercredi à Istanbul pour la première fois en trois mois, pour tenter de débloquer des ports d'Ukraine les exportations de céréales qui font cruellement défaut sur le marché mondial.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : "Tempête rouge", le roman qui prédisait les difficultés de Moscou

Mais, après trois heures de discussions entre experts militaires sur la rive européenne du Bosphore, en présence de représentants de l'ONU, les discussions ont été levées en fin d'après-midi sans qu'il soit possible d'évaluer si elles ont permis la moindre avancée.

Quelque 20 millions de tonnes de céréales sont actuellement immobilisées dans les ports de la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, en raison de l'invasion russe déclenchée le 24 février.

De nouvelles aides financières pour l'Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé, mardi, qu'ils allaient verser 1,7 milliard de dollars supplémentaires à l'Ukraine, ce qui portera à quatre milliards le montant total de l'aide allouée par Washington à Kiev depuis le début de la guerre. A Bruxelles, les ministres des Finances des Etats membres de l'Union européenne ont, quant à eux, donné leur feu vert au versement d'un milliard d'euros à l'Ukraine, faisant passer à 2,2 milliards d'euros le total de l'assistance financière des Vingt-Sept. Dans le cadre des sanctions contre la Russie, le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, a déclaré qu'environ 13,8 milliards d'euros d'avoirs appartenant à des oligarques avaient été gelés.

De violents bombardements russes à l'est de l'Ukraine

Alors que dans la nuit de lundi à mardi les forces ukrainiennes ont tué 52 soldats russes et détruit un dépôt de munitions à Nova Kakhovka, ville limitrophe de la Crimée, la Russie a répliqué en bombardant violemment, dans la nuit de mardi à mercredi, la ville de Bakhmout, située dans la région de Donetsk.

LIRE AUSSI : BHL :"La paix de Poutine en Ukraine, c'est la garantie d'une guerre plus effrayante encore"

Les Russes ont également procédé à des frappes "massives" de missiles sur Mykolaïv, touchant deux établissements médicaux et des immeubles d'habitation, selon le maire de la ville, Oleksandre Senkevytch. Il a aussi évoqué, mardi soir, la "destruction complète" d'une école, annonçant un bilan de 12 blessés. "La terreur russe a franchi depuis longtemps la ligne au-delà de laquelle il est devenu évident pour beaucoup dans le monde civilisé que punir la Russie, un Etat terroriste, pour tout ce qu'elle a fait en Ukraine est une question de sécurité mondiale", a commenté le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Quant au dernier bilan du bombardement russe d'un immeuble d'habitation à Tchassiv Iar, dimanche dernier, il fait état d'au moins 45 morts.

L'Ukraine attaque le Canada en justice

Le Congrès mondial ukrainien a annoncé, mardi, avoir intenté une action en justice contre le Canada pour avoir enfreint les sanctions envers la Russie en transférant des turbines réparées à l'Allemagne pour le gazoduc Nord Stream 1. "Nous ne pouvons pas fournir à un Etat terroriste les outils dont il a besoin pour financer le meurtre de dizaines de milliers d'innocents", a déclaré Paul Grod, le président et chef de la direction du Congrès mondial ukrainien. "Il ne s'agit pas seulement d'une turbine ou d'éventuelles nombreuses turbines pour soutenir les exportations d'énergie de la Russie, il s'agit de succomber au chantage de la Russie", a-t-il ajouté.

Le Brésil entend acheter le plus de diesel possible à la Russie

Le Brésil compte acheter "autant de diesel qu'il pourra" à la Russie malgré son invasion de l'Ukraine et les sanctions qui pèsent sur Moscou, a indiqué mardi le chef de la diplomatie brésilienne. Cette déclaration survient après une annonce du président brésilien, Jair Bolsonaro, selon laquelle un accord est "presque" sur le point d'aboutir à ce sujet avec la Russie. "Nous devons être sûrs d'avoir suffisamment de diesel pour l'agro-industrie et pour les chauffeurs brésiliens", a expliqué le ministre en marge d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU présidée par le Brésil. Le Brésil est "un partenaire stratégique" de la Russie, un pays dont il est fortement dépendant pour les engrais (20% de ses importations).