Pologne
Zones anti-LGBT : une région persiste et signe
Dominé par les ultraconservateurs du PiS, le conseil régional de la Petite-Pologne, dans le sud du pays, a voté le 19 août pour quelle demeure une "zone anti-LGBT", comme c'est le cas depuis deux ans. "Moralement, c'est une véritable honte et, en plus, c'est extrêmement coûteux économiquement", s'indigne le quotidien Gazeta Wyborcza. Au début de l'été, Bruxelles a en effet prévenu la Pologne qu'elle pourrait perdre 2,5 milliards d'euros de subventions si elle ne revenait pas sur ces résolutions qui enfreignent le droit européen et discriminent les minorités sexuelles.
Suède
Qui succédera au Premier ministre démissionnaire ?
Fragilisé par un vote de défiance en juin dernier au Parlement, le Premier ministre suédois, Stefan Löfven (social-démocrate, au pouvoir depuis sept ans), a annoncé le 22 août qu'il quitterait ses fonctions en novembre. Et cela afin de faciliter la campagne de son parti pour les élections générales de septembre 2022. "Plusieurs dirigeants de son camp ont déjà exprimé le souhait qu'une femme lui succède", écrit le quotidien Dagens Nyheter. "Les sociaux-démocrates sont assez tentés par l'idée que leur parti soit le premier à donner un chef de gouvernement féminin à la Suède", ajoute la politologue Jenny Madestam.
Pérou
Un chef de la diplomatie éphémère
Sous la pression du Parlement (contrôlé par l'opposition), le ministre des Affaires étrangères Héctor Béjar, 85 ans, a dû démissionner, le 17 août, seulement dix-neuf jours après sa prise de fonctions. Le motif ? Ses déclarations controversées au sujet du Sentier lumineux. L'ancien guérillero et sociologue devenu diplomatea prétendu que ce groupe révolutionnaire maoïste, qui fut responsable de milliers de morts à la fin du XXe siècle, avait en réalité été créé par la marine péruvienne avec l'aide de la CIA. "La démission du ministre ajoute à l'incertitude politique de la présidence de Pedro Castillo [marxiste], dont l'élection [en juin dernier] a provoqué une chute de la monnaie péruvienne, le sol", rappelle BBC Mundo.
Etats-Unis
L'aviation civile au secours Kaboul
Afin d'accélérer le rythme des évacuations, après la chute de Kaboul, le président américain a activé, le 22 août, la "réserve de l'aviation civile". Ce programme de mobilisation des avions commerciaux (American Airlines, Delta Air Lines, etc.) avait été créé en 1952 à la suite du pont aérien de Berlin (1948-1949). L'annonce de Joe Biden intervient deux jours après sa précédente allocution, sur le départ chaotique d'Afghanistan, très critiqué.
Même les médias prodémocrates, comme le New York Times, expriment leur scepticisme : "Le président a énoncé plusieurs affirmations fausses ou approximatives au sujet de la réaction des alliés à ce retrait, de la présence d'Al-Qaeda ou des conditions de transfert des Américains vers l'aéroport de Kaboul."
Israël
Vaccins : Jérusalem passe la troisième
Après avoir pris la planète de vitesse lors de sa première campagne de vaccination contre le Covid-19, Israël expérimente la troisième dose pour tous ses habitants de plus de 40 ans. "Face à la montée du variant Delta, 60 % des Israéliens âgés de 60 à 69 ans ont reçu leur troisième dose de Pfizer, et les données montrent déjà une baisse des infections", indique le quotidien de gauche Haaretz. Plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis, la France ou le Royaume-Uni, s'apprêtent à suivre la stratégie israélienne en septembre, malgré l'opposition de l'Organisation mondiale de la santé, selon laquelle il faut donner la priorité aux Etats toujours en manque de vaccins.
Algérie
Feux de forêt : le voisin marocain, coupable idéal
Le ton monte entre Alger et Rabat. Confronté à des incendies gigantesques dans le nord du pays, le gouvernement algérien accuse son voisin marocain d'être derrière ces feux et annonce vouloir "revoir ses relations avec [lui]". Le chef de l'Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, s'est montré particulièrement virulent. "Il ne faut pas se tromper, lorsque le président [...] parle et accuse, derrière lui se profile l'armée, estime le journal en ligne marocain Médias24. Pour rester tuteurs du pays, les généraux [algériens] ont besoin d'alimenter la peur et de nourrir la crainte de menaces extérieures."
Japon
Covid-19 : les Jeux paralympiques inquiètent
Un peu plus de deux semaines après la clôture des JO de Tokyo, l'empereur Naruhito a déclaré officiellement ouverts les Jeux paralympiques dans un stade national presque vide. Dans un contexte de rebond du Covid-19, les quelque 4 400 athlètes en situation de handicap sont attendus avec encore plus d'inquiétude que ne l'étaient les sportifs valides en juillet. "Quel que soit le rôle joué par les Jeux, la pandémie s'est considérablement aggravée depuis leur fin, le 8 août, avec un nombre record de cas enregistrés à Tokyo (5 773 le 20 août)", observe le Guardian, qui précise que pour les experts médicaux locaux, les JO "ont incité la population à baisser la garde".
LIRE AUSSI >> Infographies. A la veille des Jeux paralympiques, une vague record de Covid-19 au Japon
