Ce qui ne devait être qu'un match de football a tourné au chaos. Samedi 28 mai, le coup d'envoi de la finale de la Ligue des champions, l'un des principaux événements sportifs de la planète, a dû être retardé de 36 minutes en raison d'incidents aux abords du Stade de France, où était organisée la rencontre entre le Real Madrid et Liverpool. Philippe Auclair, spécialiste du football anglais installé à Londres depuis 1986 et auteur notamment de Cantona : The Rebel Who Would Be King et Thierry Henry : Lonely at the Top, estime que la police française, ainsi que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a mis en cause les supporters de Liverpool, se méprennent sur la réalité des fans de foot britanniques.

En Grande-Bretagne, les déclarations du ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin, qui a pointé du doigt les supporters britanniques, ont été mal perçues. Pourquoi ses propos ont-ils choqué ?

Prétendre comme Gérald Darmanin l'a fait lors de sa conférence de presse désastreuse que les fans de Liverpool sont des hooligans est idiot, et faux. C'est méconnaître l'histoire du club et oublier la tragédie de Hillsborough en 1989 où 97 fans sont morts piétinés. Le football anglais a énormément changé à la suite de cela.

LIRE AUSSI : Stade de France : "Nous avons un problème d'organisation de ce type d'événements"

Justement, la police française devrait s'inspirer des changements effectués dans le maintien de l'ordre britannique à la suite de cette tragédie. Il existe outre-Manche un fichier des hooligans, une identification avant chaque match de tout possible fauteur de troubles et une police spécialisée et spécifiquement formée qui est là pour encadrer et rassurer les fans, plutôt que les inquiéter. Il est évident que la police française était nerveuse samedi soir et qu'elle a la matraque facile, ce qui n'a pas arrangé les choses.

Cette affaire va-t-elle laisser des traces des deux côtés de la Manche ?

La controverse n'est pas près de s'éteindre et avec la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques qui vont se dérouler en France en 2023 et 2024, les médias du monde entier vont commencer à se poser des questions quant à la capacité de ce pays à encadrer ces manifestations sportives. Pour l'image de la France, ces événements et la réaction des autorités françaises sont catastrophiques. Au lieu d'accuser les supporters de Liverpool, Gérald Darmanin aurait dû se demander ce qui aurait pu être fait autrement. Cela aurait envoyé un message rassurant et responsable au monde entier.

Quelles sont en réalité les responsables du fiasco de samedi soir au Stade de France ?

Il semble évident que tout le dispositif mis en place a implosé. On sait qu'il n'y avait pas assez de stadiers et qu'à certains endroits, les contrôles (autrement dit le préfiltrage, filtrage et entrée dans le stade) étaient inexistants. L'idée avancée par l'UEFA [NDLR : l'instance européenne du football] selon laquelle les supporters de Liverpool sont arrivés en retard est fausse. Le Stade de France a l'habitude de recevoir 80 000 personnes, c'est l'organisation conjointe de l'UEFA et des autorités françaises qui a été défaillante. Le chaos n'a pas fait de victimes mais le drame a été évité de justesse. Nous avons assisté à ce que les Anglais appellent "a perfect storm", à savoir une pression énorme et une organisation boiteuse.

LIRE AUSSI : Incidents au Stade de France : savons-nous encore maintenir l'ordre ?

Quelles sont les fautes de l'UEFA, selon vous ?

Côté UEFA, la déficience des dispositifs de sécurité à l'intérieur et à l'extérieur des stades est un problème endémique, sans parler de la fraude et des problèmes de billetterie. La commercialisation à outrance des matchs de Premier League et l'allocation restreinte des billets pour les fans créent une hyperinflation et la création d'un marché secondaire où les prix s'envolent. Les fans de Liverpool n'ont eu droit qu'à 20 000 places. Et quand on sait que 20% de ces billets coûtent 600 euros par personne, on comprend leur frustration. Je me souviens avoir vu un billet VIP de Premier League annoncé à 15 000 euros sur ce marché secondaire. Il existe par ailleurs une industrie du faux ticket, ce n'est pas nouveau et il faut que l'UEFA règle ce problème.

Et la responsabilité des autorités françaises ?

Côté police française, et l'on devrait parler ici de la responsabilité du préfet de police, il existe une incompréhension profonde du monde du football d'aujourd'hui. Ils fonctionnent selon un logiciel vieux de quarante ans. Les fans des grands clubs anglais ne sont pas les fans de l'équipe nationale qui, eux, peuvent chercher la bagarre. Il ne faut pas les traiter comme des délinquants en puissance, ce sont des fans qui ont payé plusieurs centaines d'euros leur billet et qui viennent souvent en famille pour passer un bon moment, pas pour créer des troubles et tout casser. La police française ne peut pas traiter toute manifestation sportive comme une manifestation des gilets jaunes, et considérer le fan de foot comme un délinquant en puissance.