Trois jours après la mort de l'opposant Boris Nemtsov en Russie, les théories désignant des coupables se multiplient. Quelques heures après les faits, le président Poutine, une des principales cibles des critiques de Nemtsov, a promis de tout faire pour que les auteurs du meurtre soient punis.
Les proches de Boris Nemtsov sont persuadés qu'il s'agit d'un énième assassinat politique. Le Kremlin et ses partisans ont d'autres pistes: de façon générale, il s'agit d'un sombre complot ourdi par les ennemis de la Russie pour déstabiliser le pays.
Qui a tué Nemtsov? Les islamistes
Dès l'ouverture de l'enquête samedi, le Comité d'enquête a évoqué l'hypothèse islamiste. Il faut dire que Boris Nemtsov avait reçu des menaces après son soutien public au journal Charlie Hebdo.
L'organisation Etat islamique s'est déjà intéressée à la Russie pour s'opposer à Poutine. Pour autant, l'EI ne s'est guère montrée amatrice de complots et le meurtre de l'opposant au Kremlin n'a été revendiqué par aucune filière islamiste.
Qui a tué Nemtsov? Les Occidentaux
Dans les médias russes proches du Kremlin, la propagande bat son plein, avec une théorie favorite: les services secrets occidentaux seraient responsables.
Vladimir Poutine lui-même a d'ailleurs donné le ton dès samedi en évoquant une "provocation". "C'est une opération dans laquelle on voit bien la main des services secrets occidentaux", a assuré Guennadi Seleznev, ancien président de la Douma. Le politologue Alexeï Martynov a quant à lui soulevé un lièvre: "Je voudrais attirer votre attention sur le fait que les Américains ont réagi avec une rapidité suspecte (au meurtre de Nemtsov). Le texte était manifestement déjà prêt".
Qui a tué Nemtsov? Les Ukrainiens (donc les Occidentaux)
Ramzan Kadyrov, leader de la Tchétchénie porté au pouvoir par Moscou, a une explication plus complexe. "Il ne fait aucun doute que le meurtre de Nemtsov a été organisé par les services secrets occidentaux pour provoquer un conflit intérieur en Russie", a-t-il expliqué dans un premier temps. Voici ses arguments: "C'est leur façon de faire: d'abord on prend quelqu'un sous son aile, on l'appelle 'ami des Etats-Unis et de l'Europe' et puis on le sacrifie pour accuser les autorités locales. La condamnation à mort (de Nemtsov) prononcée dans une capitale occidentale a très bien pu être exécutée par les services secrets ukrainiens."
Pour l'instant, aucune preuve n'a été révélée au grand public pour corroborer l'une de ces théories.