"C'était quelqu'un dont je me sentais proche. Je voulais lui dire adieu", lance Maria Koniakova, l'une des nombreuses personnes venues rendre hommage à Boris Nemtsov, l'un des opposants les plus virulents du président Vladimir Poutine, tué vendredi par balles près du Kremlin. "C'était un homme qui avait des principes, un homme charismatique. Peu m'importe qui l'a tué, c'est une perte irréparable", témoigne-t-elle.

La mère et les enfants de Boris Nemtsov sont devant le cercueil ouvert, comme le veut la tradition orthodoxe. Des anonymes et des personnalités viennent s'incliner, faire le signe de croix et déposer des fleurs. Certains ont les larmes aux yeux.

Parmi eux, la veuve de l'ancien président de Russie Boris Eltsine, dont Nemtsov avait été vice-Premier ministre; l'ancien Premier ministre de Poutine passé à l'opposition, Mikhaïl Kassianov; l'ancien Premier ministre britannique, John Major, et l'ambassadeur des Etats-Unis, John Tefft.

"Poutine est coupable, mais nous aussi"

"Je suis venu parce que j'ai honte de mon pays, de mes concitoyens, du fait que nous n'avons pas pu empêcher une chose pareille. Poutine est coupable, mais nous aussi", estime Dmitri Afanassiev, un médecin.

Une couronne a été envoyée par le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, et plusieurs membres du gouvernement sont venus rendre hommage à Boris Nemtsov, notamment les vice-Premiers ministre Arkadi Dvorkovitch et Sergueï Prikhodko. Les ambassadeurs des pays européens et plusieurs personnalités étrangères ont de leur côté été empêchés de se rendre aux funérailles de l'ex-opposant.

>> Lire aussi: Des responsables européens empêchés d'assister aux obsèques

L'ambassadeur de l'Union européenne, Vygaudas Usackas, a présenté mardi ses condoléances à la famille de Boris Nemtsov "au nom de tous les ambassadeurs des pays de l'UE, et au nom des Européens qui n'ont pas été autorisés à se rendre à la cérémonie d'adieux".

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, condamné fin février à 15 jours de prison pour distribution "illégale" de tracts dans le métro de Moscou, n'a pas été autorisé par la justice à rendre un dernier hommage à son compagnon de lutte.

La compagne ukrainienne de Boris Nemtsov, Ganna Douritska, qui était à ses côtés quand il a été abattu de quatre balles de revolver, ne participe pas non plus aux obsèques. Elle a finalement pu quitter Moscou lundi soir après avoir affirmé qu'on ne l'autorisait pas à rentrer en Ukraine.