Les arrestations se multiplient en Russie, une semaine après la mort de Boris Nemtsov, assassiné de quatre balles dans le dos au pied du Kremlin. Ce dimanche, au lendemain de l'arrestation de deux premiers suspects, le porte-parole de la Commission d'enquête a confirmé qu'un total de cinq suspects sont interrogés par la police.

Dimanche matin, Albert Barakhoïev, secrétaire du Conseil de Sécurité de la République russe d'Ingouchie (voisine de la Tchétchénie) annonçait la nouvelle arrestation de deux hommes. Un peu plus tard, du côté de la Commission, c'était au tour du porte-parole Vladimir Markine de demander à un tribunal de Moscou de confirmer "l'arrestation de cinq personnes" liées à l'assassinat.

La loi russe prévoit qu'après 48h de garde à vue, un suspect doit être présenté au tribunal pour une prolongation de sa détention. On ignore en l'état également si tous les cinq seraient présentés au tribunal.

Originaires du Caucase russe

Le meurtre de l'opposant de 55 ans -qui dénonçait la corruption et l'implication dans le conflit ukrainien- avait provoqué un choc en Russie et l'indignation à travers le monde. Autre rival incontournable de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny a notamment accusé les services spéciaux russes et le Kremlin d'être derrière cet assassinat.

L'identité des deux nouveaux suspects arrêtés ce dimanche n'a pas encore été dévoilée. Mais les deux autres détenus depuis la veille sont Anzor Goubachev et Zaour Dadaïev. Ils seraient originaires du Caucase russe, si on en croit Alexandre Bortnikov, à la tête des services de renseignement russes, le FSB.

Le porte-parole du Comité d'enquête Vladimir Markine a ajouté que les enquêteurs tentaient toujours "de retrouver les personnes impliquées à différents niveaux dans ce crime". Et de féliciter le "professionnalisme et la coordination avec les agents du FSB, le ministère russe de l'Intérieur et les enquêteurs du Comité d'enquête".

Les deux premier suspects seraient détenus dans la prison moscovite de Lefortovo, administrée par le FSB, d'après les agences de presse russes.