Une leçon dont il faudra tenir compte. Les élections régionales et municipales partielles de dimanche, en Italie, ont constitué un avertissement pour Matteo Renzi. Le Premier ministre sort affaibli par les divisions de son parti et la progression du vote de protestation, du Mouvement 5 étoiles à la Ligue du Nord.
Selon des projections diffusées lundi par la télévision publique RAI à partir des résultats dans les sept régions concernées, le Parti démocrate (PD) du toujours populaire Matteo Renzi reste en tête, mais avec 24% des suffrages, il est loin derrière les 40,1% des élections européennes il y a un an.
Le Mouvement 5 étoiles (M5S), formation contestataire de l'ex-comique anti-parti Beppe Grillo qui semblait plombé par les dissensions reste en deuxième position avec à 18,4% des voix.
La Ligue du Nord devance le parti de Berlusconi
A droite, la Ligue du Nord de Matteo Salvini, remodelée à l'image du Front national français, passe avec 12,5% des voix devant Forza Italia, la formation de Silvio Berlusconi, qui poursuit sa descente aux enfers à 10,7%.
Mais le scrutin a aussi été marqué par une faible participation, de 48% à 57% selon les régions, 10 points en-dessous des scrutins similaires il y a cinq ans.
Le Parti Démocrate a conservé la Toscane, l'Ombrie, les Marches et les Pouilles, et conquis la Campanie, la région de Naples. Il a en revanche perdu la Ligurie, la région de Gênes, au profit de Forza Italia, tandis que la Ligue du nord a confirmé son emprise sur la Vénétie.