Malgré les menaces de Moscou, plusieurs pays de l'Otan ont décidé depuis le début du conflit d'envoyer des armes à l'Ukraine. "Nous avons averti les États-Unis que la livraison d'armes qu'ils orchestrent depuis un certain nombre de pays n'est pas seulement un geste dangereux, c'est un acte qui font des convois mentionnés des cibles légitimes", a ainsi averti Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, citant notamment les systèmes de défense aérienne portables et les systèmes de missiles antichars.
Ce qui n'empêche pas les Etats-Unis d'avoir déjà fourni à l'Ukraine des centaines d'armes antichars et antiaériennes pour un total de près d'un milliard de dollars. Et ce n'est pas fini. D'autres pays occidentaux participent également à l'effort d'armement de Kiev contre l'envahisseur russe.
Batteries antiaériennes
Le président américain Joe Biden a promis d'aider l'Ukraine à se procurer des "systèmes de défense antiaérienne de plus longue portée" que les Stingers déjà fournis, et va envoyer 100 drones à l'armée ukrainienne pour qu'elle se défende plus efficacement contre l'artillerie russe qui pilonne les villes. Selon une source militaire américaine, ces systèmes antiaériens sont des S-300, des concurrents russes de première génération du Patriot américain dont l'armée ukrainienne connaît bien le fonctionnement.
Dotées de radars puissants et autonomes, ces batteries antiaériennes mobiles - elles sont chargées sur des camions - se déclenchent automatiquement lorsqu'une menace est repérée.
Ces S-300 pourraient venir de certains pays de l'ex-bloc soviétique qui en possèdent encore, notamment la Slovaquie et la Bulgarie, où le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a justement prévu d'effectuer des visites cette semaine. Les Etats-Unis possèdent eux aussi plusieurs missiles de S-300, selon la même source militaire qui précise que Washington a prévu de les envoyer en Ukraine dans les prochains jours.
Drones kamikazes
Joe Biden a également annoncé l'envoi de 100 drones à l'Ukraine. Selon la source militaire, il s'agit de "Switchblade", des drones dits "kamikazes" qui explosent au contact de la cible et dont le modèle plus petit permet de détruire des blindés légers.
Les armes américaines qui avaient été fournies jusqu'ici à la défense ukrainienne étaient limitées à des cibles que les soldats pouvaient voir directement.
Missiles antiaériens Stinger
L'enveloppe de 800 millions de dollars supplémentaires votée cette semaine par Washington comprend aussi 800 nouveaux lance-missiles sol-air portables Stinger, efficaces contre les hélicoptères et les avions volant à basse altitude. Ils s'ajoutent aux plus de 600 Stingers déjà remis à l'Ukraine, selon la Maison-Blanche.

Des militaires des forces armées ukrainiennes chargent un camion à plateau de boîtes alors que des missiles FIM-92 Stinger (devant), un système portatif de défense aérienne (MANPADS), qui fonctionne comme un missile sol-air à guidage infrarouge, sont empilés après avoir été expédiés à l'aéroport Boryspil de Kiev, le 13 février 2022.
© / (Photo by Sergei SUPINSKY / AFP)
Washington les avait distribués avec largesse aux moudjahidines afghans dans les années 1980 pour combattre l'armée soviétique qui venait d'envahir le pays, et ils étaient devenus un symbole de la résistance afghane contre l'URSS. Mais ces Stingers se sont révélés insuffisants pour contrer les missiles de croisière russes en Ukraine.
L'Allemagne a également promis fin février la livraison d'un millier de lance-roquettes et 500 missiles sol-air de type Stinger. "L'agression russe contre l'Ukraine marque un changement d'époque, elle menace l'ordre établi depuis l'après-guerre", a justifié le chancelier Olaf Scholz dans un communiqué. "Dans cette situation il est de notre devoir d'aider l'Ukraine autant que nous pouvons, à se défendre contre l'armée d'invasion de Vladimir Poutine".
Missiles antichars Javelin
Les Etats-Unis vont également envoyer 9000 systèmes antichars dont 2000 Javelin, l'arme devenue le symbole de la résistance ukrainienne, qui s'ajoutent aux 2600 Javelin déjà fournis par Washington. Equipé de deux charges explosives, il peut percer les chars les plus sophistiqués du monde, notamment le russe T-90, dont le blindage explosif réagit à l'impact d'un projectile afin de réduire ou de stopper sa perforation.

Un soldat américain marche avec un lanceur de missiles surface-air Javelin lors d'un exercice militaire conjoint entre les Forces démocratiques syriennes (FDS) et la coalition internationale dirigée par les États-Unis contre le groupe État islamique (EI), dans la campagne de Deir Ezzor, dans le nord-est de la Syrie, le 7 décembre 2021.
© / (Photo by Delil souleiman / AFP)
D'une portée de 2500 mètres, il est utilisable en mode d'attaque directe pour détruire un mur ou, s'il est tiré vers le haut, pour abattre un appareil volant à faible altitude comme un hélicoptère. Mais il permet aussi une attaque en cloche : le missile monte jusqu'à 160 mètres d'altitude et retombe sur la cible à la verticale, comme le javelot des légionnaires romains. C'est cette trajectoire par le haut qui en fait une arme redoutable contre les chars car les blindés s'ouvrent par le toit, où le véhicule est le plus vulnérable.
Missiles antichars NLAW
D'autres missiles antichars ont été envoyés par le Royaume-Uni, les missiles NLAW. Selon The Guardian, le pays a envoyé 3615 de ces armes légères antichars à courte portée de nouvelle génération de fabrication britannique et suédoise.
Des centaines d'autres devraient également être envoyés pour un coût de 142 millions d'euros, précise le quotidien britannique. Les missiles ne pèsent que 12,5 kg et mesurent un peu plus d'un mètre de long, ce qui les rend faciles à utiliser pour l'infanterie. Ils ont une portée maximale de seulement 800 mètres.
Equipements de défense
La France a décidé pour sa part de renforcer son soutien à l'Ukraine, en particulier en équipements de défense. Paris a décidé "la livraison additionnelle d'équipements de défense aux autorités ukrainiennes ainsi qu'un soutien en carburant", a indiqué la présidence, sans donner de détails sur le type de ces armements.
L'Ukraine a récemment remis au ministère français des Armées une liste d'équipements militaires, notamment de défense antiaérienne, dont elle a urgemment besoin.
Munitions de tous types
La nouvelle assistance militaire américaine comprend aussi 100 lance-grenades, 5000 fusils, 1000 pistolets, 400 mitrailleuses.
Elle intègre aussi des dizaines de milliers de balles et munitions de tous types, y compris des munitions adaptées aux armes de fabrication russe, selon un haut responsable du Pentagone.
