La guerre en Ukraine a eu des conséquences sans précédent sur la population du pays : plus de 4 millions de citoyens ont fui le territoire et 6 millions ont quitté leur foyer pour trouver refuge ailleurs, mais toujours en Ukraine. Le rythme est vertigineux, avec presque 1 million de personnes expatriées par semaine.

Infographie
© / Dario Ingiusto / L'Express
Ces chiffres sont sans commune mesure avec n'importe quelle autre crise récente. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés permet de mettre en perspective cet événement avec d'autres : en seulement quarante jours de guerre, le nombre de personnes en fuite a dépassé celui - sur un an - des conflits en Syrie, du génocide rwandais, ou de la crise économique vénézuélienne.
Par rapport à d'autres habitants de pays en crise, les Ukrainiens sont aidés dans leur fuite par un accès terrestre aux pays d'accueil, par l'absence de la nécessité de visa et par des politiques beaucoup plus solidaires que celles réservées dans le passé à des migrants d'autres nationalités.

Infographie
© / Dario Ingiusto / L'Express
La solidarité en leur faveur est certes bienvenue. Il faudra qu'elle tienne sur la durée, puisque nombre de ces crises ont tendance à durer dans le temps et à différer le retour des ceux qui ont fui dans leur pays d'origine. Pour prendre le cas de la Syrie, même si les hostilités sur le terrain ont baissé intensité, le nombre de réfugiés à l'étranger n'a, lui, jamais cessé d'augmenter.

Infographie
© / Dario Ingiusto / L'Express

Infographie
© / Dario Ingiusto / L'Express
Sources : Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ; Organisation internationale pour les migrations (IOM) ; gouvernements européens ; Pew Research Center ; Warmapper ; The New York Times ; Wikipédia.
