Cap sur l'Europe sociale, au moins sur le papier. Les dirigeants des 27 se réunissent ces vendredi et samedi à Porto pour un sommet consacré aux enjeux sociaux, dans un contexte économique encore largement mis à mal par la pandémie de Covid-19. Au menu des discussions doit notamment figurer la question d'une meilleure harmonisation du salaire minimum au niveau européen. "C'est un sujet que nous avons poussé. Il y a des résistances, des réticences, des moments des crispations, mais ils sont nécessaires pour que l'on puisse ensuite avancer", a déclaré Emmanuel Macron lors de son arrivée dans la capitale portugaise.
Ce dispositif avait aussi été mis sur la table par la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen en octobre dernier. "La proposition aujourd'hui d'un salaire minimum adéquat est le signal que même en temps de crise, la dignité du travail doit être sacrée", avait-elle martelé, prônant une convergence vers le haut des salaires minimums dans l'UE, même si l'objectif n'est pas à ce stade de fixer un montant uniforme dans tous les pays.
Il va sans dire que le sujet divise au sein des 27. Si certains pays comme la France, l'Espagne ou le Portugal y sont favorables, d'autres se montrent bien moins enthousiastes. "Les pays d'Europe de l'Est sont ceux qui ont le plus à perdre, car cela pourrait compromettre l'avantage compétitif qu'ils tirent de leur faible coût de main-d'oeuvre", explique Éric-André Martin, spécialiste de l'Europe à l'Institut français des relations internationales (IFRI). De même, certains pays du Nord disposant de modèles nationaux performants voient d'un mauvais oeil toute ingérence de Bruxelles dans leurs affaires. "Les niveaux de rémunération dans les pays comme la Suède ou le Danemark sont élevés et les taux de chômage sont faibles. Donc ils considèrent que l'Europe n'a pas à venir leur donner de leçons en la matière", glisse Éric-André Martin. Quoi qu'il en soit, le niveau du salaire minimum reste aujourd'hui soumis à de larges disparités au sein de l'UE. Tour d'horizon avec L'Express.

-
© / L'Express
Au regard des chiffres présents dans ce graphique, on peut regrouper les différents pays en quatre groupes distincts.
Les pays d'Europe de l'Ouest disposant d'un salaire minimum élevé
En tête du classement se trouvent des pays d'Europe de l'Ouest disposant de niveaux de vie élevés. La première place revient au Luxembourg avec un salaire minimum brut de 2201 euros par mois. Suivent l'Irlande (1723), les Pays-Bas (1684), la Belgique (1625), l'Allemagne (1614) et la France à la dernière place de ce groupe avec 1554 euros brut mensuel.
L'Hexagone est cependant le pays où le salaire minimum a le moins augmenté en Europe ces dix dernières années, avec une hausse annuelle moyenne de seulement 1,3%. La Belgique lui succède avec une progression limitée à 1,4% par an, suivie de l'Irlande et des Pays-Bas (+1,7%).
Les pays d'Europe du Sud dans la moyenne
Juste après ce groupe de tête se placent des pays d'Europe du Sud, avec en première position l'Espagne et son salaire minimum fixé à 1108 euros brut mensuel. Le pays est talonné par la Slovénie (1024), puis un cran en dessous par le trio composé de Malte (784), du Portugal (775) et de la Grèce (758), qui clôture ce groupe.
Sous l'impulsion du président socialiste Pedro Sanchez, Madrid avait augmenté le salaire minimum de 22,3% en 2019, avant de procéder à une nouvelle hausse de 5,5% en janvier 2021. À l'inverse, la Grèce est le seul pays d'Europe où le salaire minimum a diminué au cours des dix dernières années, avec une baisse annuelle moyenne de 1,3% entre 2011 et 2021.
Les pays d'Europe de l'Est en bas du classement
Le bas du classement compte pour l'essentiel des pays d'Europe de l'Est. À la première place de ce groupe figure la Lituanie avec 642 euros brut mensuel, suivie de près par la Slovaquie (623), et la Pologne (614). Sous la barre des 600 euros viennent ensuite l'Estonie (584), la République tchèque (579), la Croatie (562), la Lettonie (500), puis en queue de classement la Roumanie (458), la Hongrie (442) et la Bulgarie à la dernière place (332).
C'est toutefois dans ce groupe de pays que le salaire minimum a le plus augmenté lors de la dernière décennie. Entre 2011 et 2021, celui-ci a ainsi progressé en moyenne de 11,3% par an en Roumanie, de 10,7% en Lituanie, ou encore de 10,4% en Bulgarie. Cette hausse annuelle moyenne a également été de 7,7% en Estonie, de 7% en Slovaquie et de 6,1% en République tchèque.
Les six pays sans salaire minimum légal
Sur les 27 pays de l'UE, six ne figurent pas dans le classement en raison de l'absence de salaire minimum légal au niveau national. Tout d'abord l'Italie, l'Autriche et Chypre, ainsi qu'un groupe de pays d'Europe du Nord : la Suède, la Finlande et le Danemark. En l'absence de salaire minimum prévu par la loi, celui-ci est défini dans les conventions collectives des différentes branches professionnelles.
