Noyée sous un déluge de feu, la ville de Lyssytchansk, dans l'est de l'Ukraine, vit "l'enfer" selon les autorités ukrainiennes, qui reconnaissent l'avancée des troupes russes qui entendent contrôler entièrement la région orientale du Donbass.
Face à ces revers militaires, Kiev espère un succès diplomatique fort avec la tenue du Conseil européen jeudi, qui doit se prononcer sur son statut de candidat à l'UE.
Von der Leyen appelle les 27 à être "à la hauteur"
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a appelé ce mercredi les dirigeants européens à "se montrer à la hauteur" en accordant à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'UE lors de leur sommet jeudi.
L'exécutif européen a rendu la semaine dernière un avis positif sur l'octroi à l'Ukraine et à la Moldavie de ce statut, l'assortissant de conditions sur la poursuite de réformes, ce qui ouvrirait la voie à un long processus vers l'adhésion. La Géorgie, qui aspire également à rejoindre l'UE, devra quant à elle encore mener des réformes avant d'obtenir le statut de candidat, selon l'avis de la Commission.
Les Etats-Unis sont jugés plus fiables par les populations des pays alliés depuis l'invasion russe de l'Ukraine, tandis que l'image de la Russie, déjà négative, a encore plongé, selon un sondage international publié mercredi.
En Suède, pays du Nord de l'Europe qui vient de présenter sa candidature pour adhérer à l'Otan, 84% des personnes interrogées estiment que Washington est un partenaire fiable, soit 21 points de plus qu'un an plus tôt, d'après cette étude du Pew Research Center menée dans 18 Etats. Une hausse comparable est enregistrée en Corée du Sud (83%, +25 points) et au Canada (84%, +16 points).
Moscou accuse Berlin d'"hystérie russophobe"
La Russie, qui commémorait ce mercredi l'invasion de l'URSS par les Nazis en 1941, accuse l'Allemagne d'alimenter une "hystérie russophobe", dans un contexte de vives tensions entre Moscou et Berlin liées à l'Ukraine. "Berlin, par ses paroles et ses actes, menace les résultats des efforts fournis depuis des décennies par la Russie et l'Allemagne pour surmonter l'inimitié (...) après la guerre", a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué publié à l'occasion des commémorations.
De son côté, l'Allemagne rejette "fermement" les menaces de représailles brandies par la Russie envers la Lituanie après que cet Etat balte a instauré des restrictions pour certaines marchandises transitant vers l'enclave russe de Kaliningrad, conformément aux sanctions européennes liées à l'invasion en Ukraine. "Nous demandons à la Russie de ne pas prendre de mesures qui aillent à l'encontre du droit international", a tancé le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit, alors que Moscou a promis de "sérieuses" représailles contre Vilnius.
Un "niveau choquant" de souffrance des civils
Entre le 31 mars et le 6 juin, Médecins sans frontières (MSF) a procédé à l'évacuation médicale par train de 653 patients des zones touchées par la guerre dans l'est du pays vers des hôpitaux situés dans des régions plus sûres. Les données médicales et récits des patients évacués montrent que la guerre "est menée avec un manque de soin scandaleux pour distinguer et protéger les civils" et "révèlent des attaques indiscriminées constantes contre les civils", indique ce mercredi MSF dans un communiqué. Plus de 40% des blessés de guerre du train étaient des personnes âgées et des enfants souffrant de blessures à la suite d'explosions, d'amputations traumatiques, d'éclats d'obus et de blessures par balle. C'est selon l'organisation médicale humanitaire un manque de respect pour la protection des civils, "ce qui constitue une violation grave du droit humanitaire international".
Un navire marchand turc quitte le port de Marioupol
Un navire marchand turc a quitté mercredi le port ukrainien de Marioupol après des discussions entre des délégations turque et russe à Moscou au sujet des céréales bloquées en Ukraine à cause de l'offensive militaire russe, a annoncé le ministère turc de la Défense. Il s'agit du "premier navire étranger à quitter le port ukrainien de Marioupol", tombé aux mains des Russes en mai, selon le ministère. Des millions de tonnes de blé sont aujourd'hui coincées dans les ports ukrainiens, si bien qu'une crise alimentaire mondiale se dessine.
Ankara, qui s'efforce d'entretenir de bons rapports avec Moscou et Kiev, a proposé d'aider à organiser le transport des céréales, sur la base d'un plan de l'ONU impliquant la Russie et l'Ukraine. De son côté, Moscou affirme ne pas empêcher la sortie des navires marchands et accuse l'Ukraine d'avoir paralysé le transport maritime en minant ses ports. Kiev de son côté craint une attaque maritime de la Russie sur sa côte de la mer Noire, alors que l'armée russe occupe déjà une grande partie du Sud ukrainien, notamment la totalité des rives de la mer d'Azov.
Une attaque de drone suspectée contre une raffinerie russe près de l'Ukraine
Les autorités russes ont dit soupçonner qu'une attaque de drones est à l'origine d'un incendie qui s'est déclaré, ce mercredi, dans la raffinerie de pétrole Novochakhtinski, située à quelques kilomètres de la frontière avec la région séparatiste de Loukhansk, dans l'est de l'Ukraine. "Selon une version, l'incendie a été causé par une attaque de drones sur les installations techniques de l'usine. Des fragments appartenant à deux drones ont été trouvés sur le territoire" de la raffinerie, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Rostov-sur-le-Don, Vassili Goloubev.
Selon lui, l'incendie n'a fait aucune victime et a été éteint en fin de matinée. Les opérations de la raffinerie seront suspendues jusqu'aux conclusions d'une enquête pour évaluer l'étendue des dégâts, a-t-il ajouté. La Russie, qui mène depuis fin février une offensive militaire contre l'Ukraine, a plusieurs fois accusé les forces de Kiev d'avoir bombardé des localités russes frontalières.
La Russie menace la Lituanie
Pendant ce temps, le ton est monté entre Moscou et la Lituanie. L'ex-république soviétique a en effet mis en application des sanctions européennes liées à l'invasion de l'Ukraine sur le transit par voie ferrée de marchandises en direction de Kaliningrad. De quoi échauffer les Russes qui les ont qualifiées "d'actes hostiles". "Des mesures appropriées" seront "adoptées prochainement" et elles auront "de sérieuses conséquences négatives pour la population de la Lituanie" a menacé, dans la foulée, le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev, de visite dans l'enclave russe sur la Baltique.
Les Etats-Unis choqués que les Russes envisagent la peine de mort pour deux Américains
Alexander Drueke et Andy Huynh, deux anciens militaires américains partis en Ukraine pour soutenir l'armée du pays, sont aux mains des Russes depuis début juin. Lors d'une interview à la chaîne américaine NBC lundi, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a affirmé qu'ils "mettaient en danger" des soldats russes et devaient être "tenus responsables de ces crimes". Il a ajouté qu'il s'agissait de "mercenaires" impliqués "dans des activités illégales", qu'ils n'étaient donc pas protégés par les Conventions de Genève, laissant entendre qu'ils risquaient la peine de mort.
"Il est effroyable qu'un responsable gouvernemental russe suggère la peine de mort pour deux citoyens américains qui étaient en Ukraine", a réagi, mardi, John Kirby, porte-parole de la Maison Blanche chargé des questions de sécurité nationale. Il a par ailleurs confirmé qu'un deuxième ressortissant américain avait été tué au combat dans ce pays.
