Après deux mois de pourparlers, Sebastian Kurz et Heinz-Christian Strache sont parvenus à un accord de gouvernement. Le chef du parti conservateur ÖVP et celui du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) ont scellé un accord de gouvernement qui ouvre les portes de la chancellerie au jeune dirigeant chrétien-démocrate.
PORTRAIT >> Sebastian Kurz, gendre idéal et futur chancelier conservateur
"Nous sommes parvenus à un accord de gouvernement pour les cinq prochaines années", a annoncé Sebastian Kurz, qui s'exprimait aux côtés du chef du FPÖ, Heinz-Christian Strache, à l'issue d'une dernière journée de négociations. "Les électeurs nous ont donné le mandat clair de prendre en compte leurs préoccupations, notamment en matière de sécurité", a ajouté Heinz-Christian Strache.
La deuxième fois que l'extrême droite arrive au pouvoir
Les discussions avaient été engagées à l'issue des législatives anticipées du 15 octobre remportées par le parti conservateur ÖVP. La lassitude des électeurs autrichiens envers les traditionnelles grandes coalitions avait amené Sebastian Kurz à préférer discuter avec le FPÖ, arrivé en troisième position aux législatives, plutôt qu'avec les sociaux-démocrates.
INTERVIEW >> "Sebastian Kurz a récupéré tous les thèmes du FPÖ"
L'investiture du nouveau gouvernement par le président de la République Alexander Van der Bellen est prévue lundi, après ratification formelle du pacte de coalition par les deux partis samedi.
Ce sera le seconde fois qu'un parti d'extrême droite gouverne avec les conservateurs en Autriche. Les conservateurs s'étaient alliés au FPÖ entre 2000 à 2007, une arrivée au pouvoir qui avait donné lieu à l'adoption durant quelques mois de sanctions européennes.