Cela partait d'une bonne intention. C'est en tout cas ce que l'équipe du Mémorial d'Auschwitz-Birkenau explique: si des brumisateurs ont été installés près de l'entrée de l'ancien camp d'extermination, c'est pour le bien des visiteurs qui pourraient souffrir des pointes de chaleur.
Des douches pour éviter les évanouissements
Or l'image a choqué un certain nombre de visiteurs qui y voient un parallèle plus que douteux avec les pratiques des nazis. Ces installations "ressemblent aux douches que les juifs devaient prendre avant d'entrer dans les chambres à gaz", estime Meir Bulka, dans les colonnes du Jerusalem Post.
L'administration du Mémorial s'est justifiée en expliquant qu'elle avait installé ces "douches" près de la file d'attente, "à un endroit situé en plein soleil", à la suite de "cas d'évanouissements". Elles sont "retirées quand la température redescend".
Les brumisateurs "ne ressemblent pas aux douches"
Par ailleurs, "il nous est difficile de commenter certaines références historiques dans la mesure où les brumisateurs ne ressemblent pas aux douches", ajoute le communiqué. Et d'apporter une précision historique: "Les fausses douches installées par les Allemands à l'intérieur des chambres à gaz ne délivraient pas de Zyklon B. Celui-ci était libéré dans la pièce à travers des trous du plafond ou par les murs."
Restent l'image et l'erreur de communication. Comparable ou "pire", selon le New York Post, que les selfies pris par les visiteurs dans ce lieu de mémoire où quelque 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs, ont péri entre 1940 et 1945.