Hasard du calendrier. Alors que François Hollande est en visite ce jeudi en Russie, une interview de Gérard Depardieu accordée en novembre à France culture paraît le même jour. Le comédien y explique notamment qu'il "n'accroche pas" avec François Hollande mais estime que Manuel Valls est un "très bon" ministre de l'Intérieur.
"J'ai dû le voir une fois ou deux. Je n'accroche pas, pas assez voyou, plutôt fils à papa", dit l'acteur au sujet du président français dans cet entretien.
Lors de cette interview, qui a eu lieu avant que n'éclate l'affaire de son exil fiscal en Belgique et de son adoption de la nationalité russe, Depardieu décerne en revanche un satisfecit à Manuel Valls: "Nicolas Sarkozy était un très bon ministre de l'Intérieur, de même que Manuel Valls", commente-t-il.
Le comédien français affirme par ailleurs qu'il s'entraîne à parler russe: "Je suis obligé de l'apprendre, j'ai beaucoup d'amis russes. Poutine, par exemple. Tous les intellos m'en veulent, ils pensent que c'est un tueur. Mes mauvaises fréquentations, on les connaît".
"Il faut un type comme Poutine à la tête de l'Etat russe, avec un tempérament russe. Il faut une montagne pour arrêter le vent", indique Gérard Depardieu, qui estime que "Poutine essaie de rendre un peu de dignité aux gens".