Un drame a été évité de justesse au Danemark et ce, grâce à un militaire américain basé à des milliers de kilomètres de là. Comme le rapporte Le Parisien ce jeudi, le capitaine de l'armée de Terre américaine Bradley Grimm a aidé à déjouer un projet d'attentat à la bombe contre une école du royaume nordique. Une attitude qui lui a valu les félicitations de sa hiérarchie ainsi que la médaille danoise de la défense.

"Félicitation au capitaine Bradley Grimm pour avoir contrecarré le projet d'attentat dans une école danoise" a twitté Steve Warren, le porte-parole du Pentagone. "[Le] travail de Brad a sauvé les vies de citoyens danois", s'est-il félicité lors d'une déclaration à Bagdad.

Des renseignements recueillis en Irak

Comme l'expliquent nos confrères, Bradley Grimm - rattaché à la base aérienne d'Al-Asad située dans l'ouest de l'Irak - a obtenu des "renseignements concrets" tirés de documents qui ont appartenu à des combattants étrangers en lien avec le Danemark. Des informations qui ont permis notamment à l'interpellation d'un suspect ainsi qu'à la saisie d'explosifs artisanaux.

En remerciement, le Danemark, un membre actif de la coalition militaire regroupant 65 pays qui luttent contre Daech, a décoré Bradley Grimm de la médaille de la défense danoise pour "efforts méritoires spéciaux".