Une conséquence de la polémique des quotas pour répartir les migrants au sein de l'Union européenne? Jeudi, le Parti populaire danois (DF), formation de droite populiste hostile à l'immigration, a enregistré son meilleur score en recueillant 21,1% des suffrages à l'issue des élections législatives au Danemark.

Arrivé après les sociaux-démocrates (26,3%) et devant le parti de droite Venstre (19,5%), le DF devient pour la première fois le plus grand parti du bloc de droite, vainqueur des élections avec 90 mandats, contre 85 à la gauche. Ceci ne signifie pas pour autant que DF participera au futur gouvernement.

"Protéger l'héritage culturel danois"

Outre ses position intransigeantes sur l'immigration, DF est en désaccord avec les autres partis de droite sur les questions européennes et les dépenses publiques en matière de protection sociale. Fondé en 1995, dans l'intention de protéger "l'héritage culturel danois", ce parti n'a cessé de gagner en influence.

L'actuel dirigeant du parti, Thulesen Dahl, a concentré son discours sur l'État-providence et l'aide à apporter aux Danois moins bien lotis, ce qui séduit son électorat de base, principalement des personnes de plus de 60 ans, issues de la petite classe moyenne. L'un des coups de force du Parti populaire danois a été de décomplexer un discours restrictif sur l'immigration, la question clé des élections, au sein des plus grands partis de gauche comme de droite. Mais l'électorat a jugé que la droite propose de meilleures solutions sur ces questions.

Rendre le Danemark moins attractif

Le gouvernement actuel, de gauche, a d'ailleurs annoncé un ensemble de mesures visant à diminuer l'attractivité du Danemark pour les demandeurs d'asile, dont une baisse des allocations pour les nouveaux arrivants et l'attribution d'un permis de séjour permanent exclusivement à ceux qui ont un emploi et parlent danois. Conséquence notamment du conflit syrien, le nombre de demandeurs d'asile a plus que doublé entre 2013 et 2014, à 14 680 personnes.