L'initiative ne passe pas. Des proches de victimes du crash de l'A320 de Germanwings se sont indignés dans le quotidien allemand Bild, ce lundi, de la publication d'un faire-part du copilote Andreas Lubitz, qui avait volontairement précipité l'avion au sol. A aucun moment, la famille du co-pilote ne mentionne les 149 victimes du crash.

Les parents de Lubitz ont diffusé dans un journal de leur région de l'ouest de l'Allemagne des remerciements à l'adresse notamment de leur ville, Montabaur, leur pasteur et leurs voisins. Ils y clament leur amour pour leur défunt fils et leurs "peur et incompréhension" sans pour autant évoquer directement le drame ni les 149 victimes.

LIRE AUSSI >> Crash de la Germanwings: les démons intérieurs du copilote Andreas Lubitz

Pas "de mots suffisants pour exprimer notre colère"

"Dans leur faire-part de remerciement de la famille Lubitz, leur fils est décrit comme une personne de valeur. On ne peut trouver de mots suffisants pour exprimer notre colère", ont réagi les parents d'une victime de 24 ans cités par Bild. "Je peux comprendre le chagrin des parents qui ont perdu leur fils. Mais publier ce faire-part sans mentionner les 149 personnes que cet homme a assassinées, je n'ai pas les mots", a réagi un autre père de victime.