Trois morts dont le suspect des fusillades, et cinq policiers blessés. Tel est le bilan, dimanche matin, des attaques qui secouent Copenhague depuis le 14 février. La capitale danoise a été mise en alerte vers 15 heures samedi, après une première fusillade dans un centre culturel où se tenait un débat sur l'art et le blasphème, en hommage à Charlie Hebdo.

>> Suivez en direct les dernières informations sur les fusillades de Copenhague

Attaque d'un centre culturel

Au moment de l'attaque, le dessinateur danois Lars Vilks, auteur de caricatures de Mahomet, et l'ambassadeur de France au Danemark François Zimeray se trouvent notamment sur place.

Est également présente, la Femen Inna Shevchenko. Elle témoigne sur son compte Twitter (en anglais):

L'agresseur ne parvient pas à pénétrer à l'intérieur de la salle où se tient le débat.

Des dizaines de tirs retentissent à l'extérieur, laissant de nombreux impacts de balle sur le bâtiment. Un homme est tué dans cette fusillade et trois policiers blessés.

"Intuitivement, je dirais qu'il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s'est jeté à terre", raconte l'ambassadeur de France.



Dans la soirée, les policiers chargés de l'enquête diffusent une photo semblant avoir été prise dans un parking. On y voit un jeune homme de 25 à 30 ans, mesurant environ 1,85 m et portant une doudoune foncée ainsi qu'un bonnet ou une cagoule bordeaux.

Deuxième attaque près d'une synagogue

Quelques heures plus tard, peu après minuit, une nouvelle fusillade retentit dans la ville. Cette fois, les coups ont été tirés près d'une synagogue. "La police était déjà sur place. Une personne est arrivée et a commencé à tirer", explique le porte-parole de la police, Allan Teddy Wadsworth-Hansen. Un homme de confession juive, touché à la tête, meurt dans cette nouvelle attaque et deux policiers sont blessés.

Dimanche à l'aube, la police surveille un logement du quartier de Norrebro, près d'une gare. Lorsque l'occupant de cet appartement s'approche, vers 5 heures, les policiers l'interpellent verbalement. L'homme ouvre alors le feu sur eux. En réaction, les policiers tirent et l'abattent. Lors d'une conférence de presse organisée quelques heures plus tard, la police indique qu'elle pense avoir abattu le suspect des deux fusillades du centre culturel et de la synagogue.

Un seul tireur pour les deux fusillades

Si la police a dans un premier temps évoqué deux assaillants présumés, dimanche matin, elle estime que l'homme abattu près de la gare a vraisemblablement agi seul. Il appartient désormais aux enquêteurs de le déterminer avec certitude et de vérifier s'il a pu bénéficier de l'aide de complices.

Dimanche dans la matinée, aucun détail n'avait encore filtré sur l'identité du tireur présumé. Selon les services de renseignement danois (PET), l'attaque était "planifiée". Mais la police cherche toujours à déterminer si une ou plusieurs personnes étaient plus spécifiquement visées.