Et si un francophile remplaçait Boris Johnson à Downing Street ? Le Premier ministre britannique a eu beau survivre au coup de semonce de son parti - conservateur - et gagné le vote de défiance, ses jours sont comptés et la recherche de successeurs va bon train.
Tom Tugendhat a été le premier à déclarer qu'il serait candidat si BoJo devait quitter le pouvoir. Contrairement à certains membres du gouvernement comme Priti Patel, Liz Truss et Rishi Sunak, respectivement ministres de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de l'Economie, plus expérimentés, cet homme de 48 ans a l'avantage de ne pas appartenir à la "clique Johnson", le chef du gouvernement étant affaibli par des mois de scandales liés aux fêtes à Downing Street pendant les confinements.
Des relations entre Londres et Paris au plus bas
Ce centriste proeuropéen, ancien officier de l'armée en Afghanistan et en Irak, s'est fait remarquer à la Chambre des communes en fustigeant le départ catastrophique des forces américaines et britanniques de Kaboul en août dernier.
Une victoire de ce président de la commission des affaires étrangères serait une bonne nouvelle pour Paris, dans un contexte où, sous Boris Johnson, les relations bilatérales ont sombré à un niveau rarement atteint - en raison notamment de la crise des sous-marins australiens, à laquelle Londres a pris toute sa part.
Tom Tugendhat, diplômé de Cambridge en théologie et en histoire de l'Islam, parlant arabe et ayant commencé sa carrière dans le journalisme au Liban, présente en effet la particularité d'être franco-britannique par sa mère, une aristocrate. Son épouse, Anissia Morel, est énarque et fille d'un ex-ambassadeur de France à Moscou et à Pékin. Elle est actuellement conseillère juridique auprès de l'ambassade de France au Royaume-Uni. Quant à son oncle, Christopher, il fut vice-président de la Commission européenne, entre 1981 et 1985.
Reste que Tugendhat est un repoussoir pour les ardents brexiteurs. Un parti si divisé prendra-t-il le risque de tourner radicalement la page Johnson ? Rien n'est moins sûr.
