Les fusillades qui secouent Copenhague depuis samedi ont fait deux victimes. L'une lors de la première attaque d'un centre culturel, l'autre lors des tirs devant une synagogue de la capitale danoise.

Finn Nørgaard, cinéaste de 55 ans

Selon les médias danois, la première victime est un réalisateur de 55 ans, Finn Nørgaard, auteur notamment de documentaires. Il participait à une réunion sur le thème de l'art, le blasphème et la liberté d'expression lors de l'attaque qui lui a été fatale.

"Finn était quelqu'un d'original, une personne incroyablement chaleureuse et créative" décrit son amie, la psychologue Majken Matzau au journal Ekstra Bladet. Après les attentats en France contre Charlie Hebdo, la chaîne danoise TV2 rappelle qu'il avait posté ce message sur Facebook: "Il est choquant et effrayant que des gens courageux soient assassinés par de lâches islamistes.


Concernant l'aspect professionnel, Finn Nørgaard était donc cinéaste, il avait collaboré au film Soul to Soul en 1986 relate Le Figaro. Quelques années plus tard, il travaille pour la télévision publique de son pays (de 1989 à 2001). Parmi ses réalisations, on trouve des vidéos pour des entreprises comme Microsoft, des documentaires comme Boomerand drengen (Le garçon au boomerang) qui suit un adolescent australien lors d'une compétition nationale de boomerang, alors qu'il s'entraîne depuis son plus jeune âge raconte Le Monde. Côté production, Finn Nørgaard avait participé à des films sur l'intégration, à l'image de En anden vej (Une autre voie), son premier long métrage produit et pour lequel il avait suivi quatre jeunes délinquants danois d'origine étrangère en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle.


Dan Uzan, vigile de 37 ans

L'homme mortellement blessé à la tête lors des tirs devant la Synagogue de Copenhague dans la nuit de samedi à dimanche était Dan Uzan. Agé de 37 ans, il était de confession juive. Son père est israélien alors que sa mère est danoise a précisé le ministère des Affaires étrangères israélien dans la presse de son pays.

Il gardait la synagogue alors qu'une célébration de Bat Mitzvah y avait lieu a expliqué le président de l'association du Conseil de sécurité juif des pays nordiques, Michael Gelvan.

Dan Uzan "contrôlait l'entrée des synagogues et d'autres bâtiments juifs dans la ville depuis vingt ans" raconte le leader de la communauté juive deCopenhague, Dan Rosenberg Asmussen au journal israëlien Yetnews.