Un acte lié à une cellule terroriste? Selon Ekstra Bladet, un tabloïd danois repris par la presse traditionnelle, Omar el-Hussein, l'auteur présumé des attentats de Copenhague, aurait publié une vidéo sur son profil Facebook -supprimé depuis- avant de passer à l'acte.

Le contenu, posté environ trois-quarts d'heure avant les faits, prône le djihad armé. Les paroles en arabe, traduites par Ekstra Bladet, évoqueraient la punition des "infidèles". La vidéo a été postée à l'origine sur la chaîne YouTube "Proud Muslim" ("fier d'être musulman" en français) qui arbore de nombreux signes liés à l'organisation Etat islamique (EI), notamment son drapeau.

Allégeance à l'EI?

Selon le quotidien gratuit danois Metroxpress, on pouvait également voir sur le compte Facebook d'Omar el-Hussein -sous le nom Abu Ramadan Almuhajir- un message prêtant allégeance à al-Baghdadi, le chef de l'EI, posté le 14 février. Avant ces messages de février, les derniers posts du profil Facebook dataient de septembre 2013, indique le journaliste belge spécialiste des mouvements djihadistes, Guy Van Vlierden.

De son côté, le journal danois Berlingske croit savoir qu'Omar el-Hussein avait déclaré son intention de se rendre en Syrie et de combattre pour Daech lors de son dernier séjour en prison. Selon le Ekstra Bladet, cité par l'AFP, il y avait également fait état de sa haine envers les personnes de confession juive.

Aucun élément ne confirme pour l'instant des liens avérés entre Omar el-Hussein et Daech. Le Premier ministre danois Helle Thorning-Schmidt a déclaré lundi que le suspect ne semblait pas appartenir à une cellule terroriste. Les services de police danois ont de leur côté confirmé que le jeune homme était connu de leurs services, mais il ne savent pas s'il s'est déjà rendu en Syrie ou en Irak.