Le Danemark en deuil. Un centre culturel et une synagogue du centre de la capitale danoise ont été la cible de deux attaques à l'arme à feu samedi 14 février, à quelques heures d'intervalle. La police a indiqué avoir abattu ce dimanche matin, près de la gare, l'auteur présumé de ces deux attentats qui a fait deux morts et cinq blessés. Le point sur ce que l'on sait de cet homme de 22 ans que le quotidien anois Ekstra Bladet identifie comme Omar Abdel Hamid El-Hussein en diffusant une photo. La police n'a pas confirmé cette information.

>> Suivez les dernières informations dans notre live

Responsable des deux fusillades

Alors que les autorités danoises recherchaient dans un premier temps deux suspects, c'est finalement un seul et même homme qui serait l'auteur des deux fusillades aux abords du centre culturel et de la synagogue. "Nous supposons qu'il s'agit du même coupable derrière les deux affaires et nous supposons également que le coupable qui a été tué par la police à la station de Nørreport est la personne derrière ces deux assassinats", a indiqué dimanche la police danoise. Il semble qu'il ait agi seul, mais les autorités sont à la recherche de complicités éventuelles.

Né au Danemark

Les services de police ont rapidement diffusé le signalement du suspect: un homme brun aux cheveux lisses, âgé d'environ 25-30 ans, à la peau claire, d'apparence athlétique et mesurant environ 1m85. Elle a également publié des images de caméra de surveillance où figurait l'homme recherché:

Un peu plus tard dans la journée, les médias danois affirmaient que le tireur était âgé de 22 ans et était né au Danemark. Dans la soirée, le nom d'Omar Abdel Hamid-El-Hussein a été publié, mais la police n'a pas confirmé.

Soupçonné d'avoir voulu imiter les attentats parisiens

L'individu est soupçonné par les enquêteurs d'avoir voulu imiter les attentats survenus en janvier à Paris. "Il peut avoir été inspiré par la propagande militante islamiste diffusée par l'État islamique ou d'autres organisations terroristes", a déclaré Jens Madsen, des services de renseignements.

Connu des services de renseignements danois

Si la police danoise refuse pour le moment de révéler l'identité de l'auteur présumé des attentats pour les besoins de l'enquête, elle a affirmé connaître le suspect "pour plusieurs délits dont entre autres des infractions à la législation sur les armes et des violences". Le communiqué précise que l'individu est "également connu pour ses liens avec des bandes de délinquants"

Les services de renseignements n'ont cependant pas d'information sur un éventuel voyage en Syrie ou en Irak de l'homme. Les autorités ont précisé qu'il était originaire de Copenhague.

D'après le journal Ekstra Bladet, Omar Abdel Hamid-El-Hussein avait poignardé un jeune homme de 19 ans dans une gare de Copenhague en novembre 2013. Il avait été condamné à deux ans de prison en décembre 2014, mais serait sorti il y a environ deux semaines.

Traqué et retrouvé grâce au témoignage d'un taxi

Après avoir abandonné la voiture avec laquelle il s'était enfui de la première fusillade, le suspect a pris un taxi pour rentrer chez lui. Le chauffeur a reconnu l'homme grâce aux photos des caméras de surveillance diffusées, ce qui a permis aux policiers de le localiser.

Abattu par la police

Réfugié dans le quartier de Norrebro où son logement avait été placé sous surveillance, l'homme a ouvert le feu sur les policiers, qui ont riposté. L'homme a été abattu, et aucun policier n'a été blessé.