A priori, rien de suspect. Trois hommes marchant côte à côte mardi matin, avant 8 heures, dans l'aéroport de Zaventem, à Bruxelles. Les trois sont chargés, poussent leurs valises respectives avec un chariot. Personne ne se doute alors que leurs bagages contiennent des bombes, prêtes à exploser dès 7h58 et 28 secondes au niveau des rangées numéro 2 et numéro 11 du hall de l'aéroport.

Au lendemain des terribles attaques de Bruxelles, les informations sur ces trois terroristes présumés commencent à être diffusées par le parquet. Elles seront mises à jour dans ce contenu au fil des avancées de l'enquête.

>> Enquête, bilans, réactions, hommages... Suivez les derniers événements dans notre direct

1. A gauche, Najim Laachraoui

On ne savait encore rien, ou presque, de cet homme barbu mercredi en début d'après-midi. Ni son nom, ni son âge, pas même sa nationalité. Le parquet confirmait seulement qu'il s'agissait bien de l'un des deux kamikazes qui ont actionné leurs bombes à l'aéroport.

En fin de journée, les investigations et les relevés ADN ont finalement permis d'identifier cet individu comme Najim Laachraoui. L'homme est connu des enquêteurs français puisqu'il est par ailleurs soupçonné d'avoir joué le rôle d'artificier lors des attentats de Paris. Une planque avait été louée à son nom non loin de Namur pour préparer les attaques sanguinaires du 13 novembre. Ses empreintes ont également été relevées dans l'appartement de Schaerbeek perquisitionné mardi.

2. Au milieu, Ibrahim El Bakraoui

Avec son frère Khalid, Ibrahim El Bakraoui est le seul terroriste formellement identifié comme auteur des attaques terroristes de Bruxelles. C'est lui qui, le premier, a actionné sa bombe dans l'aéroport, peu avant que son frère cadet ne fasse de même dans la station de métro de Maelbeek. Il a été identifié à l'aide de ses empreintes digitales.

Lors des perquisitions menées mardi dans la planque de Schaerbeek, les enquêteurs n'ont pas seulement mis la main sur une grande quantité de produits permettant de fabriquer des explosifs. Dans une poubelle située devant l'immeuble, ils ont découvert un ordinateur dans lequel était enregistré un message d'Ibrahim. Il y explique "ne plus savoir quoi faire" en faisant explicitement référence à l'arrestation de Salah Abdeslam. Il disait refuser de "finir à côté de lui dans une cellule".

Ibrahim El Bakraoui était âgé de 30 ans. Il était connu jusqu'à présent pour des actes de grand banditisme, impliqué notamment en 2010 dans une affaire de braquage, au cours duquel il avait blessé un policier à la kalachnikov.

3. A droite, l'homme en fuite

Image diffusée par la poliuce fédérale belge le 22 mars 2016 à la demande du procureur général et extraite d'un enregistrement des caméras de sécurité de l'aéroport de Bruxelles montrant un suspect des attentats

Image diffusée par la poliuce fédérale belge le 22 mars 2016 à la demande du procureur général et extraite d'un enregistrement des caméras de sécurité de l'aéroport de Bruxelles montrant un suspect des attentats

© / afp.com/HO

Le parquet n'a pas encore décliné l'identité de ce "troisième homme". Le procureur a en revanche confirmé que cet individu a pris la fuite après avoir déposé ses bagages à l'aéroport. Ils cachaient la bombe la plus puissante, qui a fini par exploser peu après l'arrivée des équipes de déminage, sans faire davantage de victimes. Un miracle.

Deux hypothèses semblent donc encore valables à son sujet ce mercredi soir. Soit l'individu n'est autre que Khalid El Bakraoui, celui qui s'est fait exploser dans la station de métro de Maelbeek. Soit il s'agit d'un autre terroriste, encore non identifié.